Richard Samuel, préfet de l'Isère, quitte ses fonctions

Il va être nommé préfet hors-cadre et inspecteur de l'administration en service extraordinaire. 

Ce mercredi matin à l'Elysée, le conseil des ministres a entériné la proposition de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, visant à nommer Richard Samuel, préfet de l’Isère (hors classe), préfet hors-cadre (hors-classe) et inspecteur général de l’administration en service extraordinaire.

Le haut-fonctionnaire va donc quitter Grenoble. Dans l’attente de la nomination de son successeur, l’intérim sera effectué, comme il se doit, par le secrétaire général de la préfecture, qui a rang de sous-préfet.

Né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en 1952, Richard Samuel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et licencié en histoire. Il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public avant d'entrer à l'ENA à l'âge de 26 ans. 

Revoyez les images de sa présentation à la presse, le 27 août 2012, à la Préfecture de Grenoble. 


Qu'est ce qu'un préfet hors cadre?

Le statut fait polémique depuis plusieurs années, selon Le Monde. Un décret du 29 juillet 1964 (consultable sur Légifrance) et modifié le 16 février 2009 stipule que "les nominations [préfectorales] impliquent affectation sur un poste territorial. Cependant, des nominations peuvent également être prononcées, dans la limite de sept postes, sur des emplois supérieurs comportant une mission de service public relevant du gouvernement. Les intéressés sont alors placés sur un emploi de préfet hors cadre pour une durée maximale de trois ans qui peut être prolongée de deux ans".

Toujours selon le quotidien, "dans la pratique, ces préfets sans affectation territoriale perçoivent, en moyenne, une rémunération mensuelle brute de 6.000 euros. En cas d'élection, ils sont placés en détachement et leur salaire ne se cumule avec les rémunérations parlementaires ou d'élu local qu'à hauteur des cotisations de retraite. Mais une fois à la retraite, le préfet "fantôme" peut cumuler ses indemnités et toucher ainsi une retraite supplémentaire, qui s'élève, en moyenne, à 4.000 euros."
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité