C'est à l'évocation d'un suisse célèbre et surtout atypique que vous convie votre journal transfrontalier cette semaine: Charles-Édouard Jeanneret dit "Le Corbusier". Un suisse aussi peu respectueux des normes que nos voisins sont disciplinés.
Un suisse aussi provocateur et adepte du conflit que ses compatriotes sont friands et à l'éternelle recherche du consensus!
A l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier, notre équipe a repris la trace de l'architecte, certainement le plus adulé mais aussi le plus controversé du XXème siècle.
Cap sur sa ville natale de La Chaux de Fonds. C'est là qu'il a imaginé ses premières villas, dont cette fameuse "maison blanche" que vous allez découvrir.
Que reste-t-il de l'imagination et de la création de l'enfant du pays? Un reportage à regarder avec les mêmes lunettes… en roues de bicyclette que celles qu'affectionnait feu Le Corbusier.
>> Alpexpress du 21 mars
Côté Italie, un repas de Pâques, ça se prépare à l'avance. Et pour faire vos courses, il est un lieu incontournable à Turin pour qui veut enrichir son menu de quelques ingrédients un tant soit peu exotiques: c'est le marché de Porta Palazzo. L'un des plus grands (les turinois disent LE plus grand!) d'Europe.