Le groupe d'aciers spéciaux Ascométal a présenté, jeudi 11 juin, son plan de "réindustrialisation" du site du Cheylas (Isère) devant le tribunal de commerce de Nanterre.
Le groupe, repris par Franck Supplisson il y a un an, après un redressement judiciaire, prévoit de céder le site du Cheylas, où il emploie 78 salariés, à six différentes sociétés qui "garderaient le même nombre de salariés", a assuré le président.
Parmi les six sociétés impliquées dans ce plan de "réindustrialisation", selon les termes de M. Supplisson, figurent le groupe Winoa, spécialisé dans les abrasifs en acier et dont le siège se trouve justement au Cheylas, ainsi que le spécialiste du recyclage de piles en lithium Recupyl ou encore la filiale de la SNCF Geodis.
Le tribunal rendra sa décision mercredi prochain. Ascométal, qui emploie au total 1.790 salariés, doit obtenir le feu vert de la justice pour la restructuration de son site du Cheylas.
Quand il a repris le groupe, Franck Supplisson était le seul candidat à proposer la reprise des six sites du groupe Ascométal. Son offre était celle qui maintenait le plus grand nombre d'emplois. Il s'était alors engagé à ne fermer aucun des six sites pendant sept ans et à ne procéder à aucun licenciement économique pendant deux ans.
Le repreneur assure avoir tenu ses engagements et souligne notamment l'embauche de 130 personnes en CDI depuis une année au sein du groupe qui maintient son objectif d'atteindre l'équilibre d'exploitation avant la fin de cette année.