Après les attentats de Nice, ce jeudi 14 juillet au soir, qui ont fait au moins 84 personnes, le président de la République François Hollande a décrété trois jours de deuil national. À Grenoble, les drapeaux sont en berne. A Chambéry, le feu d'artifice est reporté.
Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président de la République, de samedi à lundi, après l’attentat de Nice. À l'Hôtel de Ville de Grenoble, comme partout, les drapeaux ont été mis en berne.
L'état d'urgence a aussi été prolongé de 3 mois. Mais comme d'autres membres d'EELV, Eric Piolle, le maire de Grenoble estime que cette mesure ne permettra pas empêcher ce genre de drame.
>>> Voir aussi - l'interview d'Eric Piolle
Drapeau en berne devant l'Hôtel de Ville de #Grenoble #NiceAttentat #NousSommesUnis #PrayForNice pic.twitter.com/D5jzoBCMZM
— Ville de Grenoble (@VilledeGrenoble) 15 juillet 2016
L'ancien maire de Grenoble et député socialiste Michel Destot, pense que "cet acte ne répond qu'aux codes de l'inhumanité et à la volonté de semer la terreur". Pour lui, il faut apporter un soutien "sans faille aux forces de l'ordre et à la défense nationale pour qu'elles poursuivent la lutte inconditionnelle entamée contre Daech au Moyen-Orient et contre le terrorisme à l'échelle du territoire et du monde".
En visant Nice, c'est la France une nouvelle fois qui est atteinte"
Le maire LR de Chambéry a quant à lui annoncé l'annulation du feu d'artifice prévu ce vendredi 15 juillet pour le reporter au 12 août. Michel Dantin a aussi adressé un message de condoléances au maire de Nice, Philippe Pradal. "Aucun mot ne traduit la réalité de nos sentiments en ces heures dramatiques", écrit l'élu chambérien, "en visant Nice, c'est la France une nouvelle fois qui est atteinte."
Xavier Dullin, le président de Chambéry métropole, se dit, lui, "horrifié par un tel carnage délibérément choisi le jour de la fête nationale". Selon lui, "il est temps que les citoyens s'organisent en lien avec les autorités pour prévenir et déjouer au maximum ces actes abjectes et lâches, qui ne font que renforcer notre volonté de protéger nos libertés."
Suite à l'attentat de #Nice le feu d'artifice prévu ce vendredi à #Chambéry est annulé et reporté au vendredi 12 août
— Chambéry (@VilledeChambery) 15 juillet 2016
Le feu d'artifice de Saint-Jean-de-Maurienne a lui aussi été annulé. Toujours en Savoie, les festivités du week-end prévues à Albertville comme le "P'tit bal" qui devait avoir lieu samedi soir sur la Place de l'Europe ou l'Apéro concert prévu dimanche matin à Conflans ont aussi été annulées.