C'est une double victoire française, pour l'équipe de France de biathlon à Oberhof, en Allemagne. Chez les hommes, Martin Fourcade a remporté la poursuite 12,5 km, tandis que chez les femmes c'est Marie Dorin qui a obtenu la première place.
Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert ont remporté tous les deux la poursuite à Oberhof, n Coupe du monde de biathlon ce samedi 7 janvier.
"Aujourd'hui, j'ai réalisé l'une de ces courses parfaites, je suis extrêmement heureux d'arriver dans ces conditions, avec ce froid, avec ce vent, malgré une position sur la ligne de départ qui n'était pas idéale (8e)", a déclaré le double champion olympique au micro de la chaîne l'Equipe à l'arrivée.
Je suis un peu têtu, j'aime pas trop perdre et forcément ça m'a aidé
Le quintuple vainqueur de la coupe du monde renforce évidemment son maillot jaune de leader du classement général, en signant sa 8e victoire de la saison en 10 courses individuelles. Il devance l'Allemand Arnd Peiffer de 1:09,87 minute et l'Italien Dominik Windisch de 1:32,34.
Fourcade avait une petite revanche à prendre après sa contre-performance en sprint jeudi. Il avait terminé 8e et n'était pas monté sur le podium pour la toute première fois de sa saison.
"Je suis un peu têtu, j'aime pas trop perdre et forcément ça m'a aidé", a-t-il plaisanté à l'arrivée, après une course où il n'a fait qu'une seule faute au tir (au deuxième tir).
#MarieDorin https://t.co/ms9tS2QuKk
— Martin Fourcade (@martinfkde) 7 janvier 2017
Au même moment, toujours à Oberhof, sa compatriote Marie Dorin-Habert remportait l'épreuve féminine de poursuite, Elle signe ainsi sa deuxième victoire de la saison, en devançant de 38,8 secondes la Tchèque Gabriela Koukalova et de 1:19.01 la Finlandaise Kaisa Makarainen.
Grâce à cette deuxième place, Koukalova ravit le maillot jaune de leader de la Coupe du monde à l'Allemande Laura Dahlmeier, qui s'est accordé une pause de deux courses pour récupérer et n'a donc pas pris le départ samedi.
Koukalova a longtemps été seule en tête, avec une trentaine de secondes d'avance, jusqu'à ce qu'une faute au troisième tir ne change la donne. Sur le même pas de tir, Dorin-Habert faisait un sans-faute, tandis que Makarainen devait elle aussi se contenter d'un 4/5. La Française ressortait alors en tête, avec une vingtaine de mètres d'avance sur Koukalova. Makarainen était distancée.
Cette saison, Marie Dorin-Habert avait déjà remporté le sprint d'Ostersund, en Suède, le trois décembre. Ces deux victoires, qui s'ajoutent à celle d'Alexis Pinturault au slalom géant d'Adelboden, font de ce samedi une journée forte pour l'équipe de France de ski.