Guide Michelin 2016: de nouvelles étoiles pour les restaurants de l'Isère et des Pays de Savoie

Aussi attendu que redouté, le palmarès du guide rouge, bible des gourmets, a été dévoilé ce lundi 1er février. Les Alpes du Nord gagnent cinq 1 étoile et un 2 étoiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouvelles étoiles dans les Alpes du NordSi la dernière édition du guide avait couronné de trois macarons le restaurant "La Bouitte", -de René Meilleur et son fils Maxime-, en Savoie, cette fois c'est l'arrivée de nombreux 1 étoile qui marque le destin gastronomique des Alpes. Sur les 42 établissements français auréolés de leur première étoile, 5 sont des Pays de Savoie ou de l'Isère.  

Un nouvel étoilé est ainsi remarqué à Annecy, c'est l'Esquisse, rue Royale. 



La moisson des étoiles profite aussi à Machilly (Haute-Savoie), Saint-Martin-sur-la-Chambre (Savoie), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et les Deux-Alpes (Isère).






Un établissement récupère aussi une deuxième étoile à Megève (Haute-Savoie), c'est le 19/20.



   

>>> Les distinctions en Isère

>>> Les distinctions en Savoie

>>> Les distinctions en Haute-Savoie

 

Descentes et sorties du guide
En Isère, Le Bois Fleuri, à Corrençon-en-Vercors, perd une étoile avec le départ de Jérôme Faure qui a quitté le restaurant de l'Hôtel du Golf, l'été dernier.

A Courchevel (Savoie), le Kintessence et La Table du Kilimandjaro perdent leur 2e étoile. La Grange à Sel, au Bourget-du-Lac, qui ferme, perd évidemment son étoile.

En Haute-Savoie, 4 restaurants perdent leur seule et unique étoile: Le Belvédère, Auberge du Bois Prin, Le Bistrot, Le Prieuré (Thonon).  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information