Aussi attendu que redouté, le palmarès du guide rouge, bible des gourmets, a été dévoilé ce lundi 1er février. Les Alpes du Nord gagnent cinq 1 étoile et un 2 étoiles.
De nouvelles étoiles dans les Alpes du NordSi la dernière édition du guide avait couronné de trois macarons le restaurant "La Bouitte", -de René Meilleur et son fils Maxime-, en Savoie, cette fois c'est l'arrivée de nombreux 1 étoile qui marque le destin gastronomique des Alpes. Sur les 42 établissements français auréolés de leur première étoile, 5 sont des Pays de Savoie ou de l'Isère.
Un nouvel étoilé est ainsi remarqué à Annecy, c'est l'Esquisse, rue Royale.
Nvx #1étoile en Auvergne-Rhône-Alpes : L’Esquisse (Annecy), 1217 (Château de Bagnols), Le Passe-Temps et PRaiRIaL à Lyon…
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 1 Février 2016
La moisson des étoiles profite aussi à Machilly (Haute-Savoie), Saint-Martin-sur-la-Chambre (Savoie), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et les Deux-Alpes (Isère).
… Le Refuge des Gourmets (Machilly), Le Clocher des Pères (St-Martin-sur-la-Chambre), Raphaël Vionnet (Thonon), Le P’tit Polype (Deux-Alpes)
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 1 Février 2016
Un établissement récupère aussi une deuxième étoile à Megève (Haute-Savoie), c'est le 19/20.
Bravo à Julien Gatillon du @1920 Domaine du Mont d'Arbois #MegèveMoments https://t.co/phKpgSvw0T
— Megève (@megeve) 1 Février 2016
>>> Les distinctions en Savoie
>>> Les distinctions en Haute-Savoie
Descentes et sorties du guide
En Isère, Le Bois Fleuri, à Corrençon-en-Vercors, perd une étoile avec le départ de Jérôme Faure qui a quitté le restaurant de l'Hôtel du Golf, l'été dernier.A Courchevel (Savoie), le Kintessence et La Table du Kilimandjaro perdent leur 2e étoile. La Grange à Sel, au Bourget-du-Lac, qui ferme, perd évidemment son étoile.
En Haute-Savoie, 4 restaurants perdent leur seule et unique étoile: Le Belvédère, Auberge du Bois Prin, Le Bistrot, Le Prieuré (Thonon).