Avec 2 hivers tardifs, et une neige rare jusqu’à mi-janvier, l’équilibre économique des stations, notamment de moyenne montagne, est fragilisé. Les professionnels de la montagne, (moniteurs, guides, commerçants) ont enregistré un manque à gagner qui pèsera lourd en fin de saison. REPLAY
Avec 2 hivers tardifs, et une neige rare jusqu’à la mi-janvier, l’équilibre économique des stations, notamment de moyenne montagne, est fragilisé. Les professionnels de la montagne, (moniteurs, guides, commerçants) ont enregistré un manque à gagner qui pèsera lourd en fin de saison.
La Foulée Blanche, épreuve emblématique dans les Alpes, a bien failli être annulée une deuxième fois.
En direct d’Autrans, avec en toile de fond l’épreuve Classique de la Foulée Blanche qui se déroulera en direct, sur le plateau de Gève, La Voix est Libre, samedi 16 janvier, sera consacrée à ces questions :
- Comment réagir face au réchauffement climatique ?
- Quel impact économique ?
- Quelles stratégies les professionnels et les collectivités en montagne peuvent-elles mettre en place pour pallier le manque de neige dans les 20 ans qui viennent ?
134238728
Une dernière partie de l’émission sera consacrée à la sécurité en montagne, après les avalanches meurtrières qui se sont produites ces deux dernières semaines.
1000048276
Les invités de l'émission :
- Thierry Gamot : maire d’Autrans
- Paul Faure : Président de la coopérative Vercors Lait, adjoint au maire d’Autrans
- Gilles Chabert : Président du syndicat des moniteurs de ski et futur Président de la commission Montagne à la Région Auvergne Rhône-Alpes
- Serge Taboulot : Chef de centre Météo France Saint Martin d’Hères
- Nicolas Lochu : secrétaire général du Syndicat national des guides de montagne
ASSISTER A L'EMISSION
L'émission "La Voix est Libre" sera en direct d’Autrans sur le site de la Foulée Blanche au plateau de Gève, samedi 16 janvier 2016 de 11h30 à 12h15.