C’est la rentrée pour le magazine transfrontalier de France 3 Alpes et de la Rai Vallée d’Aoste. A la une ce mois-ci, le sauvetage sur les télécabines Panoramic Mont-Blanc entre Chamonix et Courmayeur, et l'explosion du phénomène Ultra-trail.
Retour sur deux actualités d’importance dans les pays de l’arc alpin
C’était la semaine dernière entre l’aiguille du midi en France et la pointe Helbronner en Italie. Le sauvetage de haut vol, à 3.500 mètres d’altitude, réalisé par les secouristes français du PGHM et italiens sur les télécabines "Panoramic Mont blanc".
Pour parler de cet évènement exceptionnel, 110 personnes secourues dont 33 qui ont du passer la nuit dans leur cabine, Renato Willien de la Rai vallée d’Aoste et Fabrice Liégard de France 3 Alpes recevront sur le plateau :
- Stéphane Bozon, patron du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix
- Adriano Favre, directeur du Secours Alpin Valdôtain en vallée d’Aoste
Second évènement au sommaire de l'émission : le "boom" des Ultra-trails. Nous tenterons de mieux comprendre avec nos invités un phénomène devenu mondial.
Des concurrents du monde entier se rue sur les inscriptions aussi bien à l’Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix, que dans les courses qui se sont inspiré de son modèle, vieux d’une quinzaine d’année maintenant.
En Vallée d’Aoste, par exemple, deux compétitions du même type (environ 350 kilomètres de course à parcourir en courant sur les hauts sentiers de la vallée, 24 000 mètres de dénivelé positif en 75 heures pour les meilleurs !!) le 4 kappa et le Tor des géants ont vu s’affronter ces rois de l’endurance en montagne.