Deux morts dans une avalanche aux Grands Montets à Chamonix

Trois skieurs Lituaniens qui évoluaient dans la voie normale de la Petite Aiguille Verte dans le secteur des Grands Montets à Chamonix ont été emportés par une avalanche ce dimanche 3 janvier vers 13 heures.Deux d'entre eux sont décédés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des skieurs est indemne. Les deux autres sont décédés malgré l'important dispositif de secours déployé. Deux hélicoptères, 6 pisteurs secouristes des Grands Montets, un maître chien de la Compagnie du Mont-Blanc, 5 hommes du PGHM, deux guides et  un médecin urgentiste des hôpitaux du Mont-Blanc.

Les deux victimes, un homme et une femme, étaient des alpinistes confirmés, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, intervenu sur place pour secourir la cordée.

Un troisième alpiniste lituanien, également emporté par l'avalanche, s'en est sorti indemne, ont ajouté les gendarmes, qui n'ont pas donné plus d'informations sur les identités des alpinistes.

La coulée de neige s'est déclenchée vers 13H00, à 3.200 m d'altitude, alors que la cordée évoluait sur la voie normale de "petite verte", à la base d'une aiguille localisée sur un secteur hors piste du domaine de la station des Grands Montets, au-dessus d'Argentière.

Selon les premiers éléments divulgués par les secours en montagne, l'accident se serait produit au passage des alpinistes sur une plaque à vent. : "L'avalanche les a bousculés dans un couloir adjacent. La femme a lourdement chuté en bas du couloir, tandis que les deux hommes s'y sont accrochés.

L'enquête doit déterminer comment le second alpiniste est mort". Confiée au PGHM de Chamonix, elle a été ouverte a été ouverte par le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) pour déterminer les circonstances de l'accident.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "chacun à la plus grande prudence en raison des risques élevés d'avalanche qui peuvent toucher les massifs montagneux, notamment les massifs alpins, dans les prochaines heures". À la suite de fortes précipitations, le degré de risque est actuellement évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5 suivant les zones concernées.  C'est la première avalanche mortelle dans les Alpes depuis le début de l'hiver.

Extrait du 19/20. En direct de Chamonix, le point avec Marion Feutry, Fabrice Liegard & Jean-Pierre Ardito





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information