Durant tout le week-end se tient la foire d'automne de Rumilly. Avec cette année un anniversaire gourmand à célébrer: les 20 ans de l'IGP Tomme de Savoie. Cette indication géographique protégée a été obtenue à la suite d'un long combat des producteurs savoyards.
"Dans le cahier des charges , il faut au minimum cinq semaines d'affinage avant que cette tomme se trouve sur le marché. C'est une pâte pressée, de couleur jaune ou blanche selon le taux d'écrémage. Il y a la tomme crayeuse, la tomme à 30% ou 40% de matière grasse... Il y en a pour tous les goûts", détaille Jean-Noël Brachet. L'homme a présidé pendant plus de 15 ans la coopérative des Rives du Fier, il est aujourd'hui récompensé pour la qualité de ses fromages.La foire d'automne de Rumilly est l'occasion de mettre en valeur les fromages locaux, des fromages marqués par l'IGP, l'indication géographique protégée, un repère pour les fins gourmets, et un gage de qualité au niveau européen. Le cahier des charges est moins strict que pour l'appellation d'origine contrôlée, mais la forme, le poids, et l'aspect sont déterminants pour chaque produit.
"La particularité de notre zone, c'est que nous avons un cahier des charges commun à la tomme, l'emmental et la raclette, donc tous les producteurs sont habilités et contrôlés" explique Fabrice Jacquet, président de Savoicime. Après la tomme et l'emmental, c'est au tour de la raclette de Savoie, qui portera bientôt son IGP. De quoi faire valoir le savoir-faire savoyard à l'échelle européenne .
Intervenants : Jean-Noël Brachet, Ancien Président de la coopérative des Rives du Fier ; Fabrice Jacquet, Président de Savoicîme
•
©France 3 Alpes