Comment vaincre la pyrale du buis ?

C’est le cauchemar des jardiniers. Vous nous l'avez d'ailleurs confirmé en répondant à notre appel à témoin sur Facebook. La pyrale du buis prolifère de façon très inquiétante dans les Alpes, et ravage les massifs. Alors comment s'en débarrasser ? Nous avons interrogé des spécialistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une véritable invasion

Cet été, pas moyen de profiter de la douceur des soirées sans qu'ils ne s'invitent. Ces milliers de petits papillons blanc cerclés de noir sont des pyrales du buis. Ils envahissent la région comme en témoignent ces quelques photos et vidéos que vous nous avez fait parvenir sur notre site Facebook :
 


Les papillons sortent surtout la nuit. On les voit tournoyer autour des sources de lumière.

Des milliers de pyrales dansent dans les phares d'une voiture. Ca rappelle étrangement un film d'Alfred Hitchcock ...

 

Ils ravagent les massifs

La pyrale du buis est originaire d'Asie. Elle a fait son apparition en France il y a une dizaine d'année. Dans les Alpes, elle fait de nombreux dégâts depuis deux ans. La chenille est très gourmande. Quand elle jette son dévolu sur un massif ... il n'en reste rien ou presque à la sortie. Et malheureusement, il est très difficile de s'en débarrasser.
 


Combattre l'ennemi 

A Grenoble, devant l'urgence de la situation, différents traitements ont été testés, comme les trichogrammes, des micro-guêpes qui pondent à l'intérieur des oeufs de la pyrale et la détruisent.
 
Il y a aussi des pièges à phéromones destinés à attirer et capturer dans la glu les papillons pour les empêcher de se reproduire ou encore, le bacille de Thurenge. Il s’agit d’une bactérie qui paralyse la chenille. Elle ne peut plus se nourrir et meurt.

Reportage Grégory Lespinasse, Cédric Picaud, Flore Bonnot et Gilles Neyret
Intervenants : Jacques Ginet Technicien service espaces verts, ville de Grenoble ; Pierre Degliame Jardinier, intervenant au lycée horticole de St Ismier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information