C'est un papillon de nuit attiré par la lumière. Ainsi, la pyrale du buis, reconnaissable à sa tête noire luisante et à son corps vert clair, adore tournoyer autour des lampadaires. Avant de mieux s'attaquer à vos jardins! Sa présence est désormais confirmée en Haute-Savoie.
Elle est bien là. C'est désormais officiel. Depuis quelques mois, la Pyrale du buis s'est installée en Haute-Savoie. Cette chenille invasive a fait ses premiers pas en France en 2008. Alors introduite par erreur en Alsace, elle avait ensuite peu à peu colonisé le Poitou-Charente et l'Ile-de-France. Là voici donc désormais sur les bords du Léman, sans doute arrivée de Suisse cette fois.
Alors, à Thonon-les-Bains, on surveille les massifs et les fôrets. Car la bestiole, relativement petite (4,4 centimètres maximum), peu causer bien des dégâts sur les plantes, notamment en l'absence de prédateurs. Les Pyrales de buis tissent alors de grandes toiles autour des plantes colonisées, un indice parmi les plus probants pour tous les jardiniers concernés. Chaque année, on peut compter jusqu'à trois générations de chenilles donc trois rafales d'attaques!