STMicroelectronics annonce 430 suppressions d'emplois en France, la région de Grenoble dans l'attente des détails

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (ST) a annoncé, ce mercredi 27 janvier au matin, qu'il allait cesser le développement de nouveaux décodeurs numériques, une mesure qui doit se traduire par la suppression d'environ 1.400 emplois, dont 430 en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le terrain de l'emploi, la société annonce "un réalignement global des effectifs qui pourrait affecter environ 1.400 salariés dans le monde, dont environ 430 en France via un plan de départs volontaires, environ 670 en Asie et environ 120 aux Etats-Unis", écrit STMicroelectronics dans un communiqué.

Quelque 1.100 postes seront supprimés dès cette année, dont 150 en France, précise l'entreprise. 

Le redéploiement d'environ 600 salariés est aussi programmé. 

Reportage Xavier Schmitt et Didier Albrand 

Intervenants: Fabrice Belvèze, ingénieur études systèmes; Marc Nauroy, délégué syndical CGT

La division "Digital Product Group" dans la cible

Le groupe, dont les Etats français et italien détiennent chacun 13,77% du capital, a finalement tranché quant au sort de sa division "Digital Product Group (DPG)", chroniquement déficitaire.

La division, qui emploie environ 1.500 personnes en France, -surtout dans la région de Grenoble (Isère)-, perd beaucoup d'argent sur les décodeurs numériques, mais produit aussi des capteurs d'image et des circuits intégrés spécifiques.

"Cette décision difficile est en adéquation avec notre stratégie qui consiste à n'opérer que des activités soutenables financièrement", a commenté le PDG de STMicroelectronics, Carlo Bozotti, cité dans le communiqué.

"Au cours des prochaines années, la croissance sur le marché des semi-conducteurs proviendra principalement des applications pour l'automobile, l'industrie et l'internet des objets", a-t-il ajouté, annonçant une réorganisation du groupe orientée vers ces marchés.

Une annonce attendue de longue date

Le jeudi 21 janvier, 200 salariés de STMicro s'étaient rassemblés devant le site de Grenoble, afin d'interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics "pour qu'il n'y ait pas d'annonces de suppression d'emplois et pour qu'à l'inverse soit enclenché le changement de stratégie attendu".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information