Ce sont les collectifs "Villeneuve Debout" et "Marche Blanche Échirolles" qui ont pris les choses en main, ce vendredi 2 octobre, pour la Journée d’action pour la non violence. 3 ans après les meurtres de Kevin et Sofiane, un grand rassemblement a été organisé autour de la culture de la paix.
Depuis 2007, l'Organisation des Nations Unies associe la date du 2 octobre à la Journée internationale de la non violence, en mémoire de l'anniversaire de Gandhi. Dans l'agglo de Grenoble, cette date coïncide avec la marche blanche organisée il y a 3 ans en hommage à Kevin et Sofiane, sauvagement assassinés à Echirolles.
Mais la journée a commencé dans les écoles de l'agglo avec un temps d'écriture dans chaque classe. Des élèves se sont aussi lancés dans une course en relais qui s'est terminée à Alpexpo.
Au collège échirollois Louis Lumière, l'écrivain Yves Béal a fait accoucher la parole d'élèves de sixième, dans une grande émotion. Non violence, j'écris ton nom!
Reportage Jean-Christophe Pain et Franck Céroni
Intervenant : Yves Béal, écrivain
A La Tronche, des enfants des deux écoles se sont retrouvés au terrain de tennis pour interpréter tous ensemble la chanson de Calogero.