VIDEO. Revoir Geneviève Fioraso, députée de la 1ère circonscription de l'Isère, invitée de l'émission "La Voix Est Libre"

La Grenobloise Geneviève Fioraso, 60 ans, a entamé un bouleversement du paysage universitaire avant de quitter le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche début mars, pour problèmes de santé. Elle est redevenue députée et était l'invitée de "La Voix Est Libre" le samedi 2 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux mois après avoir quitté Paris pour se soigner, comment va Geneviève Fioraso? Comme prévu par la loi, elle a retrouvé son siège de député de la 1ère circonscription de l'Isère, reprenant la place laissée à son suppléant Olivier Véran depuis sa nomination au ministère de l'Enseignement supérieur.

Geneviève Fioraso a fait le choix d’être membre de la commission de la défense qui intervient dans des secteurs qu'elle connaît bien: le spatial, l’aéronautique, la recherche, l’innovation technologique…

Pour autant, garde-t-elle un œil sur l'Enseignement supérieur? Comment explique-t-elle la non réattribution de son maroquin, toujours aux mains de Nadjat Vallaud-Belkacem?

En trois ans, -deux à la tête d'un ministère élargi aux sciences et à la recherche, un en tant que secrétaire d'Etat-, elle a laissé, entre autres, une loi éponyme, du 22 juillet 2013, lançant les regroupements universitaires.

Geneviève Fioraso a fait voter une autre loi sur l'encadrement des stages (du 10 juillet 2014), un cadre pour la recherche sur l'embryon et les cellules souches (loi du 6 août 2013) et mené un combat pour le lancement de la fusée Ariane 6.

>> La voix est libre - Geneviève Fioraso - 1ère partie

122156144

Le collectif "Sauvons l'université" a parlé d'une "ministre épouvantable qui n'a pas défendu les intérêts du supérieur et l'a poussé vers la privatisation". "Il y a eu du positif au début du quinquennat", a tempéré l'Unef, mais aujourd'hui, "il n'existe aucun terrain de négociation possible", sans doute à cause de "problèmes budgétaires".

Pour reprendre ce débat sur les universités, Françoise Papa, membre du bureau national du SNESUP et membre du comité de direction de l'université Grenoble 3 intervient dans ce numéro de "La Voix Est Libre".

Avec Geneviève Fioraso on peut aussi parler de politique locale. Comment l'ancienne adjointe au maire de Grenoble analyse-t-elle la gestion d'Eric Piolle? Quelle regard porte-elle sur les résultats des élections départementales après quoi l'Isère a basculé à droite? Autant de questions abordées dans "La Voix Est Libre".

>> La voix est libre - Geneviève Fioraso - 2nde partie
1000030539

 

Le blog de Geneviève Fioraso
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information