Bernard Michon dit ne pas avoir dormi de la nuit. Le maire de Revel (Isère) est sous le choc, comme le sont ses administrés. Au lendemain du décès d'un jeune homme de 20 ans, tué par un chasseur, il leur a adressé un mail et a convenu avec les chasseurs locaux de baisser les armes.
"La chasse est un droit, mais la promenade aussi et la vie aussi", lance Bernard Michon, "c'est terrible ce que je suis en train de dire mais ça pose effectivement le question de la cohabitation de ces 2 activités. Je ne sais pas comment on va régler ça."
Interview réalisée par Xavier Schmitt et Yves-Marie Glo
Intervenant: Bernard Michon, maire de Revel
Dans le massif de Belledonne, le secteur du Lac de Freydières est "un spot" de randonnée. Les promeneurs ont l'impression de parvenir rapidement à la haute montagne. C'est aussi un lieu de chasse, sauf le vendredi. Et pourquoi ne pas changer ce jour de non chasse? C'est la grande question au lendemain de ce drame qui a emporté un étudiant de 20 ans.
"Dans l'intérêt des promeneurs, de tout le monde, il faudrait qu'on ait un accord, une réglementation pour que le week-end on fasse des choix: est-ce que la priorité ce n'est pas de laisser monter les gens? d'autant que parmi les chasseurs, on a des pratiquants qui ont du temps en semaine", se demande Freddy Meignan, qui gère un restaurant à proximité du lieu de l'accident.
Intervenants : Bernard Michon, maire de Revel; Freddy Meignan, restaurateur