La rancoeur des habitants de Moirans après les émeutes

La visite éclair du ministre de l'Intérieur à Moirans n'a pas apaisé les tensions après les émeutes de mardi. Le sentiment d'abandon et d'insécurité est palpable dans la petite ville de 8.000 habitants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En venant à Moirans, Bernard Cazeneuve souhaitait réaffirmer l'autorité de l'Etat et son engagement au côté des habitants et des élus de la ville. Son discours a été ferme, mais n'a pas rassuré. Pourtant, les forces de l'ordre sont toujours déployées en masse dans la ville, près de 200 hommes.

Les traces des nombreux incendies sont encore visibles et rappelle la sale nuit du 20 octobre aux passants. Il sera difficile d'oublier ces images de guérilla urbaine. Les victimes des incendies racontent leur douleur aux journalistes. Il y a cette mère de trois enfants qui a retrouvé sa voiture calcinée: "c'est révoltant qu'ils s'en prennent comme ça à nous, on est des cibles fragiles (...) je pense à toutes ces personnes à qui on a enlevé leur outil de travail." 

Reportage Joëlle Ceroni et Dominique Semet 

Intervenants: Gérard Simonet, maire de Moirans (DVD); Carole Kauffmann, victime des émeutes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information