Ce mercredi 21 octobre au soir, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé l'opposition à être "à la hauteur" et à ne pas tomber systématiquement dans la polémique après les vives réactions suscitées par les émeutes survenues à Moirans.
"Beaucoup font des polémiques alors qu'ils ont supprimé beaucoup d'emplois dans les forces de sécurité là où je contribue à en créer le maximum que je peux. Je ne suis pas dans ce sectarisme, ce goût de la division sur tout dans une pays qui a au contraire besoin de se retrouver autour de l'Etat, de ses valeurs", a déclaré Bernard Cazeneuve lors d'un point presse à la gare de Moirans, à une question sur les accusations de laxisme lancées par l'opposition.
"Je constate qu'il y a des républicains de toute sensibilité qui savent être à la hauteur et d'autres qui à chaque fois qu'une question se présente déclenchent des polémiques. Soyons à la hauteur", a-t-il ajouté. Interrogé sur les mesures prises pour éviter que de tels événements se renouvellent, il a déclaré: "Quand l'Etat intervient avec la force qui est la sienne, ça a une vertu extrêmement dissuasive."Dans la République aucune souffrance ne peut légitimer aucune violence"
"Je peux comprendre qu'il y ait de la souffrance, de la colère mais dans la République aucune souffrance ne peut légitimer aucune violence", a-t-il ajouté. Le refus des autorités judiciaires de laisser sortir ce détenu, appartenant à la communauté des gens du voyage, pour lui permettre d'assister aux obsèques de son frère, a déclenché mardi de violentes émeutes à Moirans, ainsi qu'une mutinerie à la prison d'Aiton, en Savoie où le jeune homme est détenu.
Récit Joëlle Ceroni