Violences à Moirans: les émeutiers seront "implacablement recherchés et poursuivis en justice", selon Manuel Valls

A l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Manuel Valls, a assuré que l'Etat répondra "avec la plus grande fermeté" aux violences survenues à Moirans, en Isère, le mardi 20 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux députés ont interpellé le premier ministre, ce mercredi, lors d'une séance de questions au gouvernement, au sujet des violences survenues à Moirans (Isère). "Rien ne justifie ce qui vient de se passer", a commenté le député Les Républicains (LR) et président du Conseil départemental de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, qui estime que "la Justice et l'Etat ne doivent pas plier".

Le Premier ministre, Manuel Valls, a, quant à lui, assuré que les auteurs des violences commises seraient "implacablement recherchés et poursuivis en justice".

Une réponse d'une extrême fermeté"

"Ceux qui veulent tordre le bras à la Justice, tordre le bras aux forces de l'ordre, tordre le bras à la République, s'exposent à une réponse d'une extrême fermeté: ils doivent s'attendre, ceux qui ont agi hier, à être implacablement recherchés et poursuivis en justice", a déclaré le Premier ministre devant les députés. 

"Il est intolérable qu'un déchaînement de violence, quelle qu'en soit la raison, soit commis au prétexte de contester par ailleurs une décision de justice. La seule manière légitime de le faire c'est d'user des voies de recours, il ne peut pas y avoir d'autres attitudes", a poursuivi le Premier ministre.

Vidéo

Violences à Moirans : le député (LR) de l'Isère... par France3Alpes
Répondant à une question du député socialiste de l'Isère Michel Issindou, Manuel Valls a également dénoncé les récupérations politiques des violences de Moirans: "Je veux rappeler à ceux qui à chaque fois veulent utiliser ce type d'événements pour essayer de prospérer électoralement (...) qu'ils ont eux-mêmes affaibli la police et la gendarmerie en supprimant 13.000 postes de policiers et de gendarmes", ajoutant que "plus de 5.000 postes au cours de ce quinquennat", ont été créés dans la police et la gendarmerie.

Vidéo

Violences à Moirans : le député (PS) Michel... par France3Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information