Bernard Cazeneuve à Moirans après les émeutes

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP
Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve © AFP

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu à Moirans, en Isère, pour rencontrer élus et forces de l'ordre après les actes de violence commis par des gens du voyage. 

Ce mercredi 21 octobre au soir, à Moirans, Bernard Cazeneuve rencontrera notamment les élus locaux à la gare, qui a été saccagée à coups de barres de fer mardi soir. Il saluera ensuite les gendarmes, policiers et pompiers qui sont intervenus lors des violences commises par des gens du voyage, qui exigeaient que le frère d'un jeune homme décédé bénéficie d'une permission de sortie de prison pour se rendre aux obsèques.

Plusieurs dizaines de personnes ont brûlé des palettes et des voitures sur la RD 1085 et sur la voie ferrée. Une casse a été pillée par les émeutiers. Non loin de là, à Voreppe, une dizaine de voitures ont également été incendiées.

Malgré le nouveau refus de la Justice de libérer le détenu, les obsèques se sont déroulées dans un calme précaire, à Moirans.

Le Premier ministre Manuel Valls a promis que les auteurs de ces violences seraient "implacablement poursuivis", tandis que le président François Hollande a assuré des sanctions "à la hauteur" des actes commis.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.