Le grand complexe hydro-électriques de France, avec une puissance de 1.800 W, peut se visiter depuis les eaux. Mais pour le voir, il faut pédaler.
Loin des musées exigus à visiter à pied, il y a d'autres manières de découvrir la région et d'apprendre. En plus d'offrir un magnifique paysage, la balade en pédalo, par exemple, a des vertus pédagogiques insoupçonnées. Maïté Sirerol-Soler, guide du musée EDF Hydrélec, propose tous les jeudis matin une visite du barrage hydro-électrique de Grand'Maison, en Isère.
"On va avoir un contact plus humain, plus dans l’effort physique, explique la guide tandis que le groupe pédale pour avancer. Alors on n'est pas tous au même niveau, il y en a qui sont meilleurs que d’autres. Je pense que c'est en étant à l’extérieur, pas forcément dans une mentalité d’apprentissage, qu’on apprend le mieux, justement."
Reportage de Joëlle Ceroni, Dominique Bourget et Eric Achard.
Et il y a beaucoup à apprendre ! Au retour, cette famille venue du Val de Marne en sait déjà bien plus que lorsqu'elle a embarqué. "Un barrage hydroélectrique, ça a la capacité contrairement au réacteur nucléaire de pouvoir etre en ON/OFF au niveau de l’électricité" nous informe Vincent, un touriste.
Le barrage de Grand'Maison, mis en service en 1988, est associé à une usine d'une puissance de 1.800 MW, ce qui en fait le plus puissant ensemble hydro-électrique dans tout le pays, représentant 9% de la puissance du parc hydraulique en France.