Au regard de l’actualité des dernières semaines en Isère, les émeutes de Moirans, l’avalanche mortelle aux Deux-Alpes, l’augmentation de la délinquance à Grenoble... le débat porte sur l’état de la Justice. A-t-elle encore les moyens de remplir ses missions?
Récemment, lors de l’audience solennelle de rentrée du TGI de Grenoble, le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, a dénoncé le manque de moyens criant pour faire la guerre au terrorisme. Pas de téléphone portable, ni d’ordinateur portable, pas de véhicule et un sous-effectif chronique…
Alors que les affaires judiciaires sont nombreuses et que les perquisitions se multiplient, le procureur de la République explique dans cette émission comment s'applique l’Etat d’Urgence en Isère, où en sont les investigations sur les émeutes de Moirans, les disparus de l’Isère et la Veuve Noire.
La Voix Est Libre - 1ère partie
En 2e partie, avec le Bâtonnier du Barreau de Grenoble, Maître Samba Sambeligue, l'émission s'interroge sur les droits et les moyens de la Défense.
Enfin, il est question de la mise en place de la Contrainte Pénale, ce suivi approfondi par les services pénitentiaires d'insertion et de probation de certains délinquants. Une question abordée avec la directrice de la Maison d'arrêt de Varces, Martine Bianchi.
La Voix Est Libre - 2e partie
Les invités de l'émission :
- Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République de Grenoble
- Maître Wilfried Samba-Sambeligue, Bâtonnier au barreau de Grenoble
- Martine Bianchi, directrice de la Maison d’arrêt de Varces