C'est un texte qui a fait sauter tous les clivages politiques. La loi sur la réforme de la Constitution a été largement adoptée par l'Assemblée nationale (317 "pour", 199 "contre"), au prix de bien des divisions. Dans les Alpes du Nord, gauche et droite se sont dispersées...
Déchéance de nationalité: vote des députés alpinsAlors que l'Assemblée nationale a officiellement voté la loi ouvrant la voie à une réforme de la Constitution, et à la déchéance de nationalité, les députés de l'Isère et des Savoie se sont véritablement divisés. Bien loin des traditionnels clivages gauche/droite, voici donc une revue des votes département par département.
EN ISERE
L'Isère est sans conteste le département le plus surprenant. Sur les dix députés isérois, sept se sont prononcés en faveur du texte. Parmi eux, cinq socialistes (Geneviève Fioraso, Michel Issindou, Pierre Ribeaud, Erwann Binet et Joëlle Huillier) mais aussi deux députés Les Républicains: Alain Moyne-Bressand et le président du Département, Jean-Pierre Barbier.Mais la grosse surprise vient de Grenoble. L'ancien maire PS, Michel Destot s'est en effet opposé au texte. Un vote à contre-courant que l'élu a justifié par son opposition historique à la déchéance de la nationalité. Et Michel Destot de rappeler que la mesure avait d'abord été portée par Nicolas Sarkozy, lors de son célèbre et très sécuritaire discours de Grenoble, en 2010. Un discours qui, à l'époque, avait fait hurler la gauche.
A noter enfin le vote "contre" de l'écologiste Michèle Bonneton et l'abstention de la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
EN HAUTE-SAVOIE
Historiquement, la Haute-Savoie n'envoie que des députés de droite au Palais Bourbon. Un vote homogène... sauf cette fois! Sur les six députés du département, tous ont voté "pour" la réforme. A une exception près, Lionel Tardy. L'élu du bassin annécien, en s'opposant au texte, marque aussi à l'échelon local une nouvelle rupture avec son adversaire de toujours: Bernard Accoyer.Bernard Accoyer, réélu il y a peu et de justesse à la tête du groupe Les Républicains de Haute-Savoie, peut toutefois ici se targuer d'avoir emmener dans son sillage Martial Saddier, Virginie Duby-Muller, Marc Francina et Sophie Dion.