C'est un monument du patrimoine sportif d'Aix en danger. Le Pôle France d'aérobic est menacé de transfert. La Fédération Française de Gymnastique veut le déplacer à Clermont-Ferrand. Pourtant, la petite équipe qui gère la structure a gagné une réputation mondiale, bien servie par les médailles.
Reportage vidéo. Forger des champions, c'est le but du Pôle France d'aérobic. Une aventure qui a commencé en 1998 à Aix-les-Bains. Un "atelier" où une trentaine d'athlètes cultivent le goût du travail bien fait. Presqu'en famille. Tous unis par "la méthode" Devillaine. Christophe Devillaine, c'est le taulier! Il a offert ses galons de sport à la discipline, et souvent fait briller les couleurs de la France qui se prépare d'ailleurs en Savoie, pour le championnat du Monde, en Corée, en juin prochain.Pourtant, l'école aixoise est aujourd'hui menacée. En cause, un déménagement décidé par la Fédération qui a relevé des performances en baisse pour l'équipe de France senior. Toutefois, en cas de départ, les champions expliquent qu'ils ne suivront pas. Trop attachés à Aix.
En 20 ans, le petit atelier savoyard a gagné plus de 500 médailles.
Reportage Jordan Guéant et Maxime Quemener
Intervenants: Nicolas Garavel, préparateur physique du Pôle France; Aurélie Joly, équipe de France d'Aérobic; Christophe Devillaine, entraîneur de l'équipe de France d'Aérobic; Maxime Decker-Breitel, équipe de France d'Aérobic;