Le 16 février dernier, la Fédération Française de Gymnastique annonçait qu'elle se "rangeait derrière l’avis du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et prenait la décision de délocaliser le pôle France et Espoirs d'Aérobic d'Aix-les-Bains à la fin de la saison."
Depuis que la décision a été rendue les protestations fusent sur internet, une pétition a même été lancée pour garder en Savoie la "petite fabrique de champions du Monde et d'Europe". L'incompréhension, la colère, l'indignation, la Fédération Française de Gymnastique (FFG) fait l'unanimité contre elle.
L'organisation estime, elle, que le Pôle "a été perturbé dans son fonctionnement l'année dernière, comme en témoigne le niveau des performances de l'équipe de France senior". A l'origine de ces couacs "des problématiques organisationelles en décalage avec les exigences du cahier des charges d'un Pôle France", toujours selon la FFG.
Reportage Marion Feutry et Anne Ployart
L’entraîneur national et le staff technique restent en postes jusqu'à la fin de la saison. Mais le doute plane sur leur avenir: "il dépendra de la nouvelle organisation et de la délocalisation du pôle qui est envisagée pour la rentrée de septembre 2016." Pour le moment aucun nouveau lieu d'entraînement n'a été déterminé.
Sur la toile, 185 personnes ont déjà signé la pétition mise en ligne contre ce déménagement impliquant une fermeture du pôle d'Aix. Dans les commentaires, les résultats sont mis en avant: "On en change pas une équipe qui gagne", "Après autant de résultats au niveau international il est inadmissible de fermer une telle structure", "Pensez à nos champions". L'inquiètude règne: "Mais que feront-les jeunes champions qui ne pourront pas suivre cette délocalisation?"