Jusqu'au 10 juillet, la 15e édition du festival Musilac bat la mesure à Aix-les-Bains. Vendredi, l'ouverture s'est faite en douceur, jusqu'à l'arrivée des Insus très attendus des mordus des années 80.
Sur la petite route qui mène à l’esplanade du lac du Bourget, ça se bouscule gentiment. Plusieurs centaines de personnes s’amassent devant l’entrée. Après une bonne demi-heure de queue, nous voilà à l’intérieur. Et là ce sont déjà plusieurs milliers de personnes qui attendent le début des festivités.
Car si sur scène certains artistes se sont déjà succédés, les têtes d’affiche doivent arriver un peu plus tard. "Moi, j’attends Oxmo", lance Juliette, une festivalière qui vient pour la 3e fois à Musilac, quand d’autres arborent fièrement des tee-shirts à l'effigie de Téléphone. Le groupe reformé et rebaptisé "Les Insus" doit se produire sur scène à 22 heures. C’est l’une des grosses attractions de ce week-end à Aix, avec bien sûr la présence d’Elton John ce samedi.
Mais, pour le moment, c’est le punk rock des quatre filles de Savages qui retentit. La chanteuse Jehnny Beth, Camille Bertomier de son vrai nom, donne tout, harangue la foule, monte sur les barrières... Mais la sauce a un peu de mal à prendre. Si de rares amateurs semblent être là spécialement pour le groupe, reprenant à tue-tête les chansons, la majorité ne semble pas accrocher.
On s'éloigne un peu en se disant qu'à 18h45, heure à laquelle Oxmo Puccino doit faire son entrée, le spectacle devrait être vraiment différent.
C’est le moment de croiser des festivaliers haut en couleur. "Pas de festival sans déguisement", crie l'un d’eux comme pour convaincre. "Pas de festival sans boissons surtout", a-t-on alors envie de lui répondre, entre le stand mojito et le bar à pressions!Alors qu'on attend toujours le poète rappeur, c’est le chanteur pop australien Josef Salvat qui se présente. On connaissait un peu, on trouvait ça plutôt sympa, et après un concert, forcément garni de la très jolie reprise de "Diamonds" de Rihanna, on trouve ça vraiment pas mal.
Extrait
D’autres ne semblent pas concernés par ce qui se déroule sur scène. Cette 15e édition paraît surtout vaincue par la chaleur accablante et l’ambiance est un peu morne. La faute peut-être aussi à des artistes qu’on aurait certainement préféré voir dans un autre contexte que dans cet énorme rassemblement pop rock où plus de 20.000 personnes par soir s’attendent à en prendre plein les yeux. Il faut donc compter sur Oxmo Puccino pour redonner un peu d’entrain à la soirée.
>>> Lire aussi - Oxmo répond son sucre pimenté
Cendrillon a toujours 20 ans
A l'arrivée des Insus, la fête va vraiment s’enflammer. Le public se masse autour de la scène, prêt pour un saut 30 ans en arrière. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka à la batterie sont là devant des fans électrisés. L'esplanade est enfin comble pour constater qu'ils n’ont rien perdu de leur fougue. "Cendrillon" a décidément toujours 20 ans! Rien n'a vraiment changé. Mais on ne peut en témoigner, les journalistes sont privés de vidéos et de photos. L'attachée de presse veille. Il s'agit de garder de le secret d'une soirée finalement mémorable.