Le mardi 26 janvier, une cérémonie d'hommage funèbre, en l'honneur des cinq légionnaires décédés dans l'avalanche de Valfréjus, est prévue au quartier Maréchal Koenig, à Saint-Christol-d'Albion (84).
La cérémonie débutera à 10h30 dans le Vaucluse, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires concernées par ce drame qui touche de plein fouet le 2e Régiment étranger de génie.
Âgées de 21 à 33 ans, les victimes de l'avalanche de Valfréjus sont un Français, -un caporal d'origine malgache naturalisé après cinq ans de service-, un Italien, un Népalais, un Moldave et un Albanais.
Dans la Légion depuis 2008, le caporal Touré Lamarana, le plus gradé et âgé des cinq, avait combattu en Afghanistan avant de rejoindre la Guyane française. Il était marié et sans enfants.
L'Italien Samuel Simi, 26 ans, était légionnaire depuis deux ans et le Népalais Lal Bahadur Khapangi, 24 ans, depuis 18 mois.
L'Albanais Denis Halili, 21 ans, avait été recruté en juin 2015.
Le Moldave Gheorghe Palade, 21 ans, détenait un brevet d'alpiniste militaire depuis octobre.
Ils faisaient partie d'une cinquantaine de soldats, en formation au GAM de Modane avant d'être déployés au Mali, au Tchad et en Centrafrique, qui participaient, lundi dernier, à une sortie en ski de randonnée hors du domaine de Valfréjus, à plus de 2.300 mètres d'altitude. Outre les cinq morts, l'avalanche a fait huit blessés.