L'étape de ce vendredi 17 juin aura été particulièrement difficile, le parcours étant constitué de montées et descentes sur des petites routes étroites et sinueuses. Harm Vanoucke (Lotto Soudal) a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée après un Barby-Les Déserts haletant.
On peut parler d'un parcours "casse pattes" passé par toutes les communes de l'agglomération de Chambéry, avant de terminer sur une montée finale de 15km vers Les Déserts La Féclaz.
Comme la veille, le peloton Peloton est parti très vite. Les prétendants étant nombreux et motivés et souhaitant absolument faire partie de la bonne échappée. Chaque équipe essayait de placer au moins un coureur à chaque tentative. Les hommes se retrouvaient donc à une vingtaine dans toutes les échappées.
La première tentative regroupait ainsi Emilien Viennet (CC Etupes), Jordan Sarrou (CCF) et Julien Roux (CC Roanne), bientôt rejoints par Rémi Aubert (CC Etupes), Hugo Pigeon (CCF), Fabien Grellier (Direct Energy), Pierre Luc Perichon (Fortuneo), Robbie Hucker (Avanti). Robin Meyer (AVC Aix) raccrochait les wagons peu après.
Le peloton, dans un premier temps scindé par l’attaque, finissait par s’organiser autour de l’équipe Rabobank qui menait la chasse. Roux tentait de fausser compagnie à l’échappée mais le peloton le rattrapait à nouveau. Eddie Dunbar (Axeon) osait une contre-attaque avant que Roux s’échappe à nouveau dans l’ascension de Montagnole.
C’était ensuite le tour de Nans Peters (CCF) qui aura essayé plusieurs fois, mais vainement, de partir en solitaire, menant même à la faute le maillot jaune qui faisait une sortie de route et se retrouvait en queue de peloton.
La dernière échappée de la journée comptait 19 coureurs dont 5 CCF et 4 Rabobank. Une tentative bien partie pour que aller jusqu'au bout. C’était sans compter avec la dernière ascension et l’arrivée de l’orage qui a vu les animateurs de la journée s’écrouler et laisser la place aux plus jeunes: Frankiny (BMC), Paret Peintre (CCF), Papillon (CR4C Roanne), Narvaez (Klein) tentaient à leur tour.
Ce sont finalement des coureurs venus de l’arrière qui ont arraché la victoire. Harm Vanoucke (Lotto Soudal) a fêté ses 19 ans en franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée suivi de Léo Vincent (CC Etupes) et de Brian Nauleau (Direct Energie). Vanhoucke s’adjuge aussi le maillot du meilleur grimpeur.Samedi, étapes 3 et 4
Etape 3 : Chambéry (73) / Modane (73)
123 km – 2 116 de dénivelé positif
Départ à 10h45
Etape 4 : Contre la Montre
Saint-Michel-de-Maurienne (73) / Saint-Martin-La-Porte (73)
7.45 km – 251m de dénivelé positif
Départ du 1er coureur : 17h
Arrivée du dernier coureur : 19h10