Kamel Abbed, 31 ans, l'un des cinq accusés du meurtre d'un policier en 2012, nie les faits depuis le début. Mais un homme détenu à Varces, dans la même prison que lui, affirme avoir vu une preuve de sa culpabilité.
Ce jeudi 9 juin, alors que la parole est aux avocats, le président de la cour d'assises a provoqué la surprise. Il a présenté la lettre d'un détenu de la cellule voisine de Kamel Abbed. Dans ce courrier, le prisonnier affirme qu'il a vu une preuve de sa culpabilité. Abbed lui aurait en fait prêté son portable et c'est là qu'il aurait lu un sms dans lequel il était question de l'affaire du Darty. La preuve se trouverait donc dans le portable de Kamel Abbed, qui lui a été confisqué depuis. Cette lettre de dernière minute n'a toutefois pas été retenue par la cour.
#meurtrePappatico selon le codétenu de Kamel Abbed, L'accusé aurait avoué dans des sms contenus dans le téléphone qui lui a été confisqué
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 9 juin 2016
Malgré cet "événement", le défenseur de Kamel Abbed n'a pas changé sa plaidoirie, réfutant sa participation à un meurtre.
#procès #Chambery Maître Banbanaste pour son client Kamel Abbed :" condamnez le si vous voulez mais condamnez le pour vol, pas pour meurtre"
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 9 juin 2016
Tous les accusés sont jugés pour "vol avec violence ayant entraîné la mort", ce qui dispense la cour d'identifier le conducteur du 4X4 à l'origine du décès du policier. Du coup, il s'agit pour les avocats de surtout expliquer que leurs clients n'ont pas participé au drame.
#procès #Chambery Maître Scrève: "nous avons à faire à des voleurs, ce ne sont pas des tueurs !"
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 9 juin 2016
Cinq hommes de 31 à 42 ans sont jugés pour avoir mortellement heurté en voiture Cédric Pappatico, 32 ans, dans la nuit du 10 au 11 avril 2012 lors du cambriolage d'un magasin Darty, près de Chambéry.
Mercredi, l'avocat général a requis la perpétuité à l'encontre de Slim Ben Hamed, 42 ans, jugé par défaut car résidant en Tunisie ainsi que 30 ans de réclusion, dont 15 ans de peine de sûreté, à l'encontre de Rachid Bellakehal, 36 ans, Nabile Medjadji, 37 ans, et Kamel Abbed, 31 ans. Enfin une peine de 20 ans de réclusion a été demandée pour Mohammed Hamied, 36 ans.
Récit Marie Michellier