En Savoie, des ingénieurs de l'Institut National de l'Energie Solaire mettent au point "l'énergie de haute densité"

A la veille de la conférence sur le climat, l'innovation énergétique bat son plein en Savoie. Les ingénieurs de l'Institut National de l'Energie Solaire viennent de mettre au point un système de chauffage révolutionnaire. Avec l'eau produite par les activités domestiques, et en utilisant du sel!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une maison unique au monde. Depuis quelques mois, Louis Stephan et son équipe ont investi ce bâtiment expérimental. Ici, pas de pétrole ni d'électricité, l'habitation est chauffée grâce à l'eau contenue dans l'atmosphère.

C'est le principe du projet "stock high-dens", pour "stockage haute densité". Le système capte l'énergie du soleil en été pour la restituer grâce à l'humidité hivernale.

Les explications de Cédric Picaud et Christelle Nicolas
IntervenantLouis Stephan responsable du laboratoire Système thermique du Bâtiment - CEA-Tech

Installée depuis quelques mois à l'Institut National de l'Energie Solaire, l'expérience "stock high-dens" peut chauffer une habitation basse consommation de 100m2 pendant tout un hiver. Un test grandeur nature pour une innovation inédite.

Aujourd'hui, la production de chauffage et d'eau chaude représente 40% de la facture d'énergie d'un ménage. Demain, le système "stock high-dens" pourrait changer la donne. Toujours en phase d'expérimentation, ce procédé écologique et économique intéresse déjà des industriels au niveau international.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information