Cinquième à l'issue de la première manche, le Mauriennais Jean-Baptiste Grange a réalisé une deuxième manche de toute beauté pour s'offrir son second titre mondial, quatre ans après celui de Garmisch. Grange, originaire de Valloire, devance ainsi l'Autrichien Marcel Hirscher.
Les Mondiaux de ski de Baver Creek (Colorado, USA) se sont achevés sur un très joli feu d’artifice pour la délégation française. Ce dimanche 15 février au soir, Jean-Baptiste Grange a en effet décroché l’or du slalom devant l'Autrichien Marcel Hirscher. Une performance énorme pour le skieur de Valloire (Savoie) après quatre années de galère marquées par des blessures à répétition. La France quitte les Etats-Unis avec trois médailles. Celle de Jean-Baptiste Grange et deux de bronze: celle d'Alexis Pinturault en Géant et celle d'Adrien Théaux en Super G.
Sur la pente verglacée de la "Birds of Prey", malgré la visibilité réduite, Jean-Baptiste a survolé le tracé, ne commettant aucune erreur. Il a dû patienter encore quelques minutes d'abord pour savoir s'il serait sur le podium et ensuite pour assister à l'inconcevable, l'échec du grand favori, Marcel Hirscher. L'Autrichien a vite perdu son avance sur Grange et s'est même retrouvé en retard, avant de commettre une faute fatale. Dans l'aire d'arrivée, comme interdit, Grange savourait son titre, le deuxième de sa carrière et sans aucun doute le plus inattendu.
Récit Damien Borrelly
Je voulais vraiment cette médaille"
Jean-Baptiste Grange avait déjà été médaillé de bronze en 2007 et sacré Champion du monde en 2011 mais pour le champion de Valloire ce titre a une autre saveur: "C'est différent de mon titre en 2011, c'est le résultat de beaucoup de travail, je suis resté quatre ans sans faire de podium, je ne m'attendais pas à être sur le podium et à gagner ce titre. L'an dernier, j'étais déjà 5e après la première manche des JO-2014, mais cela ne s'est pas terminé comme je l'espérais. Je voulais vraiment cette médaille, j'étais libéré. Je skie sans douleurs, c'est vraiment appréciable. Quand j'ai su que j'étais au moins médaillé de bronze, j'ai commencé à pleurer, j'ai pensé à tout ce que j'avais vécu, cela m'a surpris que Marcel Hirscher sorte".