Toujours aucune trace du jeune de 17 ans disparu dans le lac du Bourget

Les recherches avaient repris dès 8 heures ce samedi 4 juillet pour retrouver le jeune de 17 ans qui a coulé dans les eaux du lac, la veille vers 17 heures, alors qu'il se trouvait sur un pédalo avec d'autres amis, à la sortie du port du lac du Bourget. Elles n'ont rien donné .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire de la région de Chambéry, le jeune homme de 17 ans avait loué un pédalo avec des amis. Au niveau de la sortie du port du lac du Bourget, l'alerte avait été donnée vers 17 heures. Alors qu'il avait plongé à côté de l'embarcation, personne ne l'a vu remonter à la surface. Les premiers secours (19 sapeurs-plongeurs) aussitôt déclenchés n'ont rien donné.

C'est sur réquisition, en collaboration avec l'enquête de gendarmerie, que 16 sapeurs-pompiers, spécialistes plongeurs (de Savoie et de Haute-Savoie ) ont repris ce matin les recherches dans le secteur. Ils ont "balayé" une zone de près de 2 ha, effectué plusieurs plongées jusqu'à 60 mètres de profondeur. En vain.

Des plongées délicates à cette profondeur "où il faut respecter des paliers de plus de 15 minutes, où la visibilité n'est pas bonne lors des 10 premiers mètres, même si le fond, sans particules en suspension est plus lisible grâce à l'éclairage que nous utilisons" nous a expliqué l'un des spécialistes du CODIS Savoie. 

Le dispositif a été levé peu après 14 heures. Les plongeurs spécialisés ont été "désengagés" jusqu'à nouvel ordre. Ils pourraient être sollicités dans les prochaines jours. C'est au procureur désormais de mobiliser d'autres moyens de recherche. Un sonar pourrait être acheminé, pour sonder les eaux du lac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information