Ski. Le slalom ou slalom spécial... comment ça marche?

Avec le Géant, le slalom fait partie des épreuves dites « techniques » (par opposition aux épreuves dites « de vitesse » comme le Super-G et la descente). Le slalom est la discipline la plus courte et la plus exigeante techniquement du ski alpin.

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Le premier slalom de l'histoire a été disputé en janvier 1922 à Mürren (Suisse). Un slalom se dispute en deux manches, où les temps des deux manches sont additionnés. Seuls les skieurs arrivés dans les 30 premiers de la première manche ont le droit de courir la seconde manche. L’ordre de passage pour la seconde manche est l’ordre inverse d’arrivée : celui qui a réalisé le meilleur temps en première manche partira trentième de la seconde manche.

Sur le parcours d’un slalom, les écarts entre les portes sont très serrés. Conséquence : les slalomeurs ont besoin d’être agressifs pour répondre aux changements de direction rapides.

Les portes sont espacées de 4 à 15 mètres et on en compte entre 40 et 75. Les portes sont matérialisées par deux piquets simples. Les piquets, montés sur rotule, peuvent être basculés par le skieur.

Le dénivelé pour les épreuves masculines varie entre 180 m et 220 m, tandis qu'il est de 140 m à 200 m pour les dames.

L'avènement des skis paraboliques ces dernières années a rendu le slalom beaucoup plus technique. En effet, les nouvelles formes des skis permettant de réduire le rayon des virages, les portes de slalom ont tendance à être rapprochées tout en conservant l'écartement transversal. Il en résulte des virages plus courts que seuls les skis paraboliques permettent de suivre tout en conservant une vitesse et une relance en sortie de virage importante.

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