Le super combiné est un mélange d’une épreuve de descente (vitesse) et d’une épreuve de slalom (technique). Les temps des deux courses sont additionnés. Cette épreuve met en valeur les skieurs polyvalents, à la fois costauds en descente et habiles dans la technique du slalom.
Histoire. Autrefois appelé le combiné, ou le combiné alpin, cette discipline, bien que moins connue et moins médiatisée aujourd’hui, remonte aux sources du ski alpin, quand les compétitions se concentraient sur ces deux techniques du ski alpin.Traditionnellement, le combiné comprenait une descente et deux manches de slalom qui se disputaient sur deux jours. Apparu en 1932 aux championnats du monde de ski alpin à Cortina d'Ampezzo en Italie. Le combiné est redevenu une épreuve indépendante lors des Mondiaux de Schladming, en Autriche, en 1982. Le Français Michel Vion et la Suissesse Erika Hess s'y imposèrent alors.
Le combiné alpin a par ailleurs été réintroduit aux Jeux olympiques à Calgary en 1988.
Le Super-combiné se concentre aujourd’hui sur une descente et une seule manche de slalom et se déroule sur une journée.
Mais il y a moins de combinés lors d'une saison. Les skieurs se spécialisant de plus en plus soit en vitesse, soit en technique le super-combiné est parfois apparu comme une discipline de second rang, certains athlètes ne jouant pas le jeu de cette polyvalence et ne prenant une des deux manches que comme une manche d’entrainement. L’année dernière, en Coupe du monde (saison 2014-2015), seules deux épreuves de super-combiné ont été organisées pour les hommes, et une seule pour les femmes.
Depuis 2011, le globe n’est plus attribué en Super-combiné faute d’un nombre suffisant de compétitions.