Le collège Galilée de Lingolsheim est fermé en raison de défauts de structure du bâtiment. Du coup, les 547 élèves font leur rentrée avec un peu de retard, ce lundi matin dans un autre établissement, le lycée Couffignal à Strasbourg.
Faire sa rentrée au collège, en sixième, peut s'avérer impressionnant pour un enfant. De surcroît, quand cette rentrée se fait une semaine plus tard que les autres, dans un établissement qui n'est pas le sien... les élèves de Couffignal avaient de quoi être un peu déstabilisés ce lundi 8 septembre au matin.
D'autant que ce "déménagement" se fait dans l'urgence : les nouvelles salles de classe ont été aménagées en tout juste une semaine.
L'une de nos équipes étaient avec les élèves de 6e et leurs parents lors de cette rentrée un peu particulière. Voici leurs photos :
L'accueil des élèves du collège Galilée au lycée Couffignal de Strasbourg est organisé en deux temps
- le matin, rentrée des élèves de 6e. A 7h30, un bus de ramassage scolaire a récupéré les enfants sur trois lieux : Ostwald, Holtzheim et le collège Galilée à Lingolsheim. Ils sont arrivés pour faire leur rentrée à 8h20 au lycée général et technologique de Couffignal. Contrairement à leurs aînés, les 6e auront cours dans des bâtiments "en dur", dans les locaux de l'internat du lycée.
- l'après-midi, au tour des élèves de 5e, 4e et 3e de découvrir leurs nouveaux locaux. Des locaux en préfabriqués que les parents ont été amenés à découvrir le jour de la rentrée.
Notre reportage sur la rentrée des 6e ce matin
Le lycée Couffignal voit ainsi arriver 550 nouveaux élèves cette année, qui viennent s'ajouter aux 1400 lycéens déjà inscrits. Un flux que peut supporter l'établissement qui a déjà par le passé accueilli jusqu'à 2000 élèves.
Cette situation un peu particulière pour les collégiens de Galilée ne devrait durer que pour l'année scolaire 2014-2015, le temps que des travaux de rénovation soient effectués dans l'établissement de Lingolsheim.