Des armes de guerre et des explosifs saisis chez un particulier dans le secteur de Saverne

Un important arsenal d'armes de guerre, des explosifs et des munitions non déclarées ont été saisis au domicile d'un présumé collectionneur dans la région de Saverne, présenté comme un tireur sportif, ont annoncé mardi les enquêteurs des douanes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total 38 fusils, 11 armes de poing, 3 pistolets mitrailleurs, une mitrailleuse, 5 mortiers, 2 obus, 9 grenades, 1.594 munitions conditionnées en boîtes et 4 kg de munitions de différents calibres ont été saisis lors d'une perquisition au domicile de ce quinquagénaire vendredi, indiquent les douanes dans un communiqué. 


Placé en garde à vue, le suspect a été laissé libre à l'issue de son audition par les gendarmes. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel de Saverne en décembre, et les armes seront détruites après analyse, à l'issue de la procédure judiciaire. En fouillant le domicile de ce dernier, les enquêteurs ont mis au jour "une cache aménagée dans un mur" qui abritait de "nombreuses armes de guerre", notamment des "armes de collection en parfait état de fonctionnement mais non déclarées". Ils ont également découvert des explosifs, entraînant "l'intervention d'un service de déminage sur place pour sécuriser le dispositif", précisent-ils. La perquisition faisait suite à la découverte d'armes non déclarées dans le véhicule du suspect lors d'un récent contrôle routier.

Le quinquagénaire, qui se présente comme "un tireur sportif", est décrit comme une personne "assez intéressée par le milieu des armes, un collectionneur plus qu'assidu", a déclaré à l'AFP Benoît Pascal, chef d'échelon à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Metz. En France, 828 armes à feu ont été saisies en 2014, selon les douanes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information