"La France, pays de race blanche" : le Modem ne fera pas liste commune avec Nadine Morano en Meurthe-et-Moselle

Les propos de Nadine Morano, tête de liste Les Républicains en Meurthe-et-Moselle, samedi soir dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, continue à faire des vagues. La tête de liste régionale Philippe Richert, a pris ses distances. Le MoDem condamne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères", a-t-elle dit. "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane", a-t-elle poursuivi.

Alors qu'on lui demandait comment elle considérait les Antillais n'ayant pas la peau blanche, Mme Morano a répondu: "Ils ne sont pas Blancs, mais ça n'empêche pas qu'ils sont français puisqu'ils appartiennent aux territoires d'outre-mer." "La France est un pays à majorité de race blanche, judéo-chrétien et qui, dans son ouverture universelle, c'est sa grandeur (...) a accueilli des personnes venant d'autres pays", a-t-elle encore dit.

Face à des réactions choquées sur le plateau de l'émission, Mme Morano a rétorqué que le mot race était "dans le dictionnaire", mais a récusé tout encouragement au racisme. 

Ses déclarations ont déclenché de nombreuses critiques, au sein de la classe politique nationale, mais relativement peu en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

La tête de liste régionale (Les Républicains) Philippe Richert a refusé toute interview, mais il a marqué sa différence dans un communiqué. Et le MoDem a décidé de ne pas présenter de candidat sur la liste départementale conduite par Nadine Morano.

Les réactions en ACAL

Philippe Richert, tête de liste régionale Les Républicains : "Les propos attribués au Général de Gaulle par Alain Peyrefitte il y a plus de 50 ans ne peuvent pas être utilisés en-dehors du contexte historique qui était celui de l’époque... la politique constante et l’action du Général se situent à l'opposé des propos qu'on lui prête".

Sandrine Bélier, tête de liste régionale EELV : "Ces déclarations incohérentes sont révélatrices de la dérive identitaire du parti Les Républicains"

Nathalie Griesbeck, vice-présidente du MoDem (qui a fait alliance avec les Républicains aux élections régionales) : "J'en appelle au discernement de chacun pour reconnaïtre, dans la situation des réfugiés qui fuient la guerre un appel à l'urgence qui n'a rien de comparable avec la précarité économique que d'autres migrants veulent quitter".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information