Les propos de Nadine Morano, tête de liste Les Républicains en Meurthe-et-Moselle, samedi soir dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, continue à faire des vagues. La tête de liste régionale Philippe Richert, a pris ses distances. Le MoDem condamne.
"Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères", a-t-elle dit. "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane", a-t-elle poursuivi.Alors qu'on lui demandait comment elle considérait les Antillais n'ayant pas la peau blanche, Mme Morano a répondu: "Ils ne sont pas Blancs, mais ça n'empêche pas qu'ils sont français puisqu'ils appartiennent aux territoires d'outre-mer." "La France est un pays à majorité de race blanche, judéo-chrétien et qui, dans son ouverture universelle, c'est sa grandeur (...) a accueilli des personnes venant d'autres pays", a-t-elle encore dit.
Face à des réactions choquées sur le plateau de l'émission, Mme Morano a rétorqué que le mot race était "dans le dictionnaire", mais a récusé tout encouragement au racisme.
Ses déclarations ont déclenché de nombreuses critiques, au sein de la classe politique nationale, mais relativement peu en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
La tête de liste régionale (Les Républicains) Philippe Richert a refusé toute interview, mais il a marqué sa différence dans un communiqué. Et le MoDem a décidé de ne pas présenter de candidat sur la liste départementale conduite par Nadine Morano.
Les réactions en ACAL
Sandrine Bélier, tête de liste régionale EELV : "Ces déclarations incohérentes sont révélatrices de la dérive identitaire du parti Les Républicains".
Nathalie Griesbeck, vice-présidente du MoDem (qui a fait alliance avec les Républicains aux élections régionales) : "J'en appelle au discernement de chacun pour reconnaïtre, dans la situation des réfugiés qui fuient la guerre un appel à l'urgence qui n'a rien de comparable avec la précarité économique que d'autres migrants veulent quitter".