La mère des deux nourrissons dont les ossements avaient été retrouvés à Saint Loubouer dans les Landes conteste aujourd'hui être à l'origine de la mort d'un des deux bébés.
Dans le cadre d'une instruction judiciaire, des ossements de nourrissons avaient été découverts le 3 février dernier dans un sac en plastique à proximité d'une ferme de Saint Loubouer au sud de Mont de Marsan. La mère, une jeune femme de 28 ans avait été mise en examen fin décembre dans cette affaire d'infanticides.
Les ossements étaient ceux d'un bébé prénommé Nicolas né en 2013 et ceux d'un second bébé, né un an plus tôt et prénommé Arthur.
Aujourd'hui, d'après les avocats bordelais de la mère, Pierre et Christian Blazy celle-ci "conteste formellement être à l'origine de la mort d'un des deux bébés". Elle désigne l'enfant né en 2013. Selon elle, c'est le père qui serait largement responsable de la mort de cet enfant. La mère affirme que celui-ci était alcoolisé en permanence et se montrait violent avec elle, "il lui mettait la pression et ne voulait plus d'enfant".
La mère va être entendue la semaine prochaine par le juge d'instruction afin de faire ses nouvelles déclarations.
Pour l'avocat du père Me Frédéric Dutin, rencontré à la mi-journée à Mont de Marsan, aucun élément ne justifie la mise en examen et l'incarcération de son client. Il va demander demain devant la cours d'appel de Pau, la remise en liberté de son client.
Le père reste sur sa position en niant toute implication dans ces infanticides.
Le reportage de Jean-Pierre Sthal et Bernard Hostein-ARIS
Interviews de :
- Maître Christian Blazy, avocat de la mère
- Maître Eric Duty, avocat du père