Marie-Paule Albet, 77 ans, a été découverte sans vie quatre jours après sa disparition en forêt de Branches, près d'Auxerre dans l'Yonne. Plusieurs questions sont encore sans réponse.
Les recherches avaient repris ce jeudi matin, avec l'appui des gendarmes et l'élan de solidarité d'une centaine d'habitants. Malheureusement, la funeste nouvelle est tombée peu après : vers 10h30, le corps de Marie-Paule Albet a été retrouvé en forêt de Branches, près d'Appoigny où elle résidait.
Que sait-on des circonstances de son décès ?
"Le corps a été retrouvé dans un sous-bois, un tapis de ronces très dense. C'est une zone très difficile d'accès", commente le procureur de la République d'Auxerre Hugues de Phily, qui s'est rendu sur place dans la matinée. La disparue avait-elle des blessures, des traces de coups ? "J'ai regardé attentivement le corps avec les techniciens, mais j'attends le médecin-légiste qui procèdera à un examen en début d'après-midi."
Je ferai certainement une demande d'autopsie pour que l'on en sache plus.
Hugues de Philyprocureur de la République d'Auxerre
Pour l'heure, aucune piste n'est écartée. "C'est possiblement une mort naturelle, la personne se serait égarée dans les bois et aurait cherché désespérément son chemin", explique le procureur. Mais "on peut aussi envisager, sans que ce soit l'hypothèse privilégiée, l'intervention d'un tiers".
Une enquête pour "recherche des causes de la mort" est ouverte.
Le téléphone retrouvé "à plusieurs dizaines de mètres"
Le téléphone de la disparue avait été retrouvé plus tôt et formellement identifié par sa famille. "Il n'était pas à côté du corps", ajoute le procureur. "Il a été perdu, ou jeté, à plusieurs dizaines de mètres." L'exploitation des données de ce portable pourrait permettre d'en apprendre davantage sur le décès de Marie-Paule, dont la disparition a entraîné un vaste élan de solidarité.
► À LIRE AUSSI : Marie-Paule, partie courir en forêt, disparue depuis quatre jours : la retraitée retrouvée sans vie, les recherches sont arrêtées
Les messages postés par la mairie d'Appoigny ont été partagés à plus de 2 000 reprises ces derniers jours. Solidarité confirmée par le maire, Magloire Siopathis : "Mercredi, il y avait entre 50 et 60 personnes à la battue, et aujourd'hui pas loin d'une centaine. Je salue cette solidarité spontanée", remerciait l'élu en début de matinée. La mairie a posté un message pour remercier les volontaires à la suite de la découverte du corps.
Marie-Paule avait disparu dimanche 5 janvier. Elle n'était pas rentrée de son jogging. Âgée de 77 ans, elle était néanmoins très sportive. Elle était inscrite dans un club d'athlétisme et avait notamment couru le 10 km du marathon d'Auxerre en octobre 2024.
Ce jeudi après-midi, de nombreux témoignages de soutien à la famille Albet sont publiés sur les réseaux sociaux. Une internaute salue "une collègue adorable avec laquelle j'ai eu plaisir à travailler", d'autres adressent leur "sincères condoléances à la famille".