Âgée de 77 ans, Marie-Paule Albet n'est jamais revenue de son jogging près d'Appoigny (région d'Auxerre). Les battues ont repris ce matin du jeudi 9 janvier. La victime a été retrouvée décédée vers 10h30.
► MISE À JOUR 11h30 : Le procureur de la République, Hugues de Phily, est sur place. L'enquête est confiée à la brigade de recherches d'Auxerre. Plus d'informations à suivre.
► MISE À JOUR 10h30 : Selon les informations de notre équipe sur place, Marie-Paule Albet a été retrouvée décédée ce jeudi matin. Les recherches sont arrêtées, la gendarmerie a fait passer la consigne aux volontaires. Plus de 100 personnes ont ratissé les bois dès 9 heures ce matin.
Quatre jours d'angoisse pour les proches de Marie-Paule Albet. Cette femme de 77 ans n'a pas donné signe de vie depuis le dimanche 5 janvier, indique l'Yonne Républicaine. Elle n'est jamais revenue de son jogging dans les bois de la forêt de Branches, non loin d'Auxerre. Depuis, des battues sont organisées avec les gendarmes et les citoyens volontaires.
Son téléphone retrouvé dans les bois
Contacté ce matin, le maire d'Appoigny Magloire Siopathis indique que les recherches reprennent ce jeudi dès 9 heures du matin, ce que confirme aussi la gendarmerie de l'Yonne.
► À LIRE AUSSI : Accident ? Meurtre ? Questions autour de la mort de Marie-Paule, joggeuse retrouvée en forêt dans "une zone très difficile d'accès"
Les recherches sont menées autour de la route des Gorges, entre Appoigny et Branches, à l'intersection avec un chemin forestier. Selon le maire, les gendarmes ont pisté des traces de la disparue à cet endroit.
Un téléphone a aussi été retrouvé sur place. Si la gendarmerie reste prudente tant que l'identification n'est pas formelle, les enfants de Marie-Paule ont reconnu le cellulaire de leur maman, précise le maire d'Appoigny.
Forte mobilisation pour retrouver cette retraitée active, qui "a l'habitude de courir"
La disparition de Marie-Paule est largement relayée sur les réseaux sociaux : les messages publiés sur Facebook par la mairie d'Appoigny, où réside Marie-Paule, ont été partagés par plus de 1 800 personnes. Les proches de la disparue indiquent que, malgré ses 77 ans, Marie-Paule est une sportive qui "a l'habitude de partir courir". "Sa famille indique qu'elle fait les 10 kilomètres de l'AJA Marathon et est même arrivée 1ère dans sa catégorie", ajoute le maire d'Appoigny.
Marie-Paule Albet aurait été aperçue avec un blouson de sport blanc à Gurgy, puis en direction des Bries, dimanche 5 janvier en début d'après-midi. Elle ne souffre d'aucune maladie.
Un terrain de recherches et une météo compliqués
Les recherches sont rendues compliquées par le terrain et la météo. "C'est boueux, glissant, un peu dangereux", précise Magloire Siopathis, qui a déjà participé aux recherches sur place les jours précédents.
D'autant plus que ce jeudi dans l'Yonne, il est prévu de la pluie et des vents à 45 km/heure. Le département est en alerte jaune pour vent, pluie-inondation et crues. "Une bonne condition physique est préférable", note la mairie qui conseille de s'équiper de "chaussures montantes et de vêtements qui ne craignent rien".
► Avec Audrey Champigny et Valentin Canaux