Dans l'affaire de trafic de drogue qui a secoué la ville d'Avallon (Yonne), la maire Jamilah Habsaoui a été placée sous statut de témoin assisté fin décembre 2024. Ce mardi 7 janvier, le procureur d'Auxerre a annoncé ne pas déposer de recours contre cette décision, uniquement "parce que la loi ne prévoit pas de recours".
Sa décision était très attendue par le camp Habsaoui. Ce mardi 7 janvier, le procureur de la République d'Auxerre (Yonne), Hugues de Phily, a annoncé à France 3 Bourgogne ne pas contester la fin de la mise en examen de Jamilah Habsaoui. Pour rappel, la maire d'Avallon a été placée sous statut de témoin assisté le 23 décembre dernier, dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue.
"Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes d'accord avec la décision de la juge d'instruction", nuance le procureur. "Simplement, la loi ne prévoit pas de possibilité de recours contre cette décision. On ne peut rien faire, sauf manifester un désaccord informationnel."
Le code de procédure pénale précise cependant que "le procureur de la République a le droit d'interjeter appel devant la chambre de l'instruction de toute ordonnance du juge d'instruction ou du juge des libertés et de la détention". Toutefois, l'appel doit être interjeté "dans les dix jours qui suivent la notification de la décision". Ce délai étant dépassé, il était de facto impossible pour le procureur de s'opposer à la décision du juge d'instruction.
Nous comptons bien rester des acteurs attentifs dans le suivi de l'affaire. Nous nous réservons le droit d'intervenir ultérieurement.
Hugues de Phily,procureur de la République d'Auxerre
Contactés, les représentants de Jamilah Habsaoui ont seulement indiqué avoir "pris note" de la décision du parquet, sans faire d'autre commentaire. Pour l'heure, l'information judiciaire reste ouverte. Une personne reste d'ailleurs placée en détention provisoire dans cette affaire, l'un des frères de la maire d'Avallon.
Le rappel des faits
L'affaire éclate le 7 avril 2024 lorsque les gendarmes de l'Yonne, après cinq mois d'enquête, perquisitionnent la demeure familiale des Habsaoui ainisi que les domiciles des frères de la maire d'Avallon. Ils y découvrent notamment de la cocaïne, 70 kilos de cannabis, de l'argent liquide ainsi que des lingots d'or, à la fois réels et factices.
► À LIRE AUSSI - Comment Jamilah Habsaoui, la maire d’Avallon mise en examen pour trafic de drogue, a repris ses fonctions
À la suite de ces perquisitions, sept personnes sont arrêtées, dont Jamilah Habsaoui, qui est incarcérée dans la foulée. Elle demeure en prison jusqu'au 14 mai 2024, date à laquelle sa demande de remise en liberté conditionnelle est finalement acceptée.
Mise en retrait de ses mandats politiques, l'élue a depuis repris ses fonctions de maire. Le 14 octobre 2024, elle préside son premier conseil municipal depuis le début du feuilleton judiciaire. Et continue, malgré les critiques de l'opposition, à clamer son innocence : "Elle sera reconnue en temps voulu", affirmait-elle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux après l'allègement de son contrôle judiciaire.