Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon, n'est plus mise en examen pour trafic de drogue. Une véritable "victoire" pour son avocat Florian Grigis, qui s'est confié au micro de France 3 Bourgogne sur cette avancée majeure dans le dossier.
257 jours après, la maire d'Avallon n'est plus mise en examen. Jamilah Habsaoui, mêlée à une affaire de trafic de drogue depuis début avril, passe désormais sous le statut de témoin assisté. Son avocat Florian Grigis s'est exprimé au micro de France 3 Bourgogne.
À LIRE AUSSI : EXCLUSIF. Trafic de drogue à Avallon : la maire Jamilah Habsaoui n'est plus mise en examen, le parquet d'Auxerre conteste la décision
Quel est le nouvel élément dans cette affaire ?
Florian Grigis : Madame Habsaoui est placée sous le statut de témoin assisté et sa mise en examen est révolue. Ça a plusieurs incidences : elle n’est plus sous contrôle judiciaire et elle ne peut pas être renvoyé devant le tribunal correctionnel. Ce n’est pas un non-lieu, mais on a des incidences procédurales qui sont extrêmement importantes et précieuses pour madame Habsaoui.
À LIRE AUSSI : EXCLUSIF. Trafic de drogue à Avallon : l’ADN sur les scellés n’appartient pas à la maire... mais aux enquêtrices
Dans quel état d’esprit se trouve votre cliente ?
F.G : C’est un mélange de soulagement avec cette notification qui arrive aujourd’hui. Soulagement qui se mêle avec une certaine forme de constance. Depuis le début, madame Habsaoui a toujours déclaré faire confiance à la justice et clamé son innocence. On arrive progressivement à une innocence qui s'affirme et qui tend à être reconnue.
C’est une surprise ou on vous vous y attendiez ?
F.G : On travaille activement sur ce dossier pour que ça intervienne. On a toujours dit qu’on userait de toutes les voies de droit possible pour faire éclater la vérité sur ce dossier et faire reconnaître la position de madame Habsaoui dans cette procédure. C’est une victoire pour nous et surtout pour madame Habsaoui.
À LIRE AUSSI : Comment Jamilah Habsaoui, la maire d’Avallon mise en examen pour trafic de drogue, a repris ses fonctions
Quels éléments ont permis cette avancée ?
F.G : On a un ADN supposé qui n’existe pas. On a la possibilité qu’elle puisse avoir connaissance de ce qu’il y avait chez elle que ce soit visuellement ou olfactivement, et ça, ça ne tient pas. On a un dossier qui au fur et à mesure du temps s'affine et qui ne supporte plus aucune ambiguïté, et qui vient étayer ce que dit madame Habsaoui depuis le début.
Quelle est la différence entre mis en examen et témoin assisté ?
F.G : Un témoin assisté ne peut pas être placé sous contrôle judiciaire. Il n’y a aucune interdiction, aucun pointage, et dans l'échelle du faisceau d’indice d’éléments retenus contre vous, on descend nettement d’un cran. Et surtout, un témoin assisté, tant qu'il a ce statut, ne peut pas être renvoyé devant le tribunal.
Quelle est la suite pour votre cliente ?
F.G : Il y a encore des actes d'investigation en cours, on attend avec impatience la fin de ces actes pour avoir une date de fin d'information judiciaire assez proche. On n’a pas de visuels là-dessus. En tout cas, on considère que ce qui peut être fait concernant notre cliente aujourd’hui est révolue. La notification du statut du témoin assisté résonne comme cela.