La maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui, n'est plus mise en examen pour trafic de drogue depuis ce lundi 23 décembre. Elle passe sous le statut de témoin assisté. Une décision contestée par le parquet d’Auxerre.
C'est une exclusivité France 3 Bourgogne. Depuis ce lundi 23 décembre, la maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui, n'est plus mise en examen et passe désormais sous le statut de témoin assisté, dans l'affaire de trafic de drogue révélée en avril 2024. Son avocat Florian Grigis s'est exprimé sur le sujet au micro de France 3 Bourgogne.
Le témoin assisté est un statut intermédiaire entre celui du témoin et celui du mis en examen. Le site officiel de l'administration française l'explique : "Le témoin n'est pas soupçonné. Le juge confère le statut de témoin assisté au suspect quand les conditions pour sa mise en examen ne sont pas réunies."
► À LIRE AUSSI : Trafic de drogue à Avallon : applaudissements, critiques de l'opposition... ce qu'il faut retenir du retour de Jamilah Habsaoui en conseil municipal
Le parquet d’Auxerre s'est exprimé sur cette décision. "C'est une vision du dossier que nous ne partageons absolument pas. C’est une décision non motivée, que nous allons contester par toutes les voies offertes par le Code de procédure pénale."
Une mise en examen de 257 jours
Cela reste tout de même une nouvelle avancée majeure pour l'élue dans un dossier long de plusieurs mois. Pour rappel, elle avait été arrêtée le 7 avril puis mise en examen le 10 avril pour trafic et détention de stupéfiants. Mais Jamilah Habsaoui a toujours clamé son innocence.
► À LIRE AUSSI : Comment Jamilah Habsaoui, la maire d’Avallon mise en examen pour trafic de drogue, a repris ses fonctions
Les gendarmes avaient trouvé 70 kilos de résine de cannabis et 983 grammes de cocaïne sein du domicile familial des Habsaoui à Avallon. Un kilo de cannabis, 7 000 euros en argent liquide, 18 faux lingots d'or et deux lingots authentiques sont retrouvés en parallèle chez le frère de Jamilah Habsaoui.
L'élue reste six semaines en détention, mais ne démissionne pas. À sa sortie de prison le 14 mai, elle est placée sous contrôle judiciaire et a interdiction de paraître dans l'Yonne. Elle est finalement autorisée à revenir dans le département le 30 septembre. Elle retrouve ses fonctions quinze jours plus tard. Il y a quelques jours, France 3 vous révélait que l'ADN retrouvé sur la drogue saisie n'appartenait pas à la maire d'Avallon.