la Manif pour tous est descendue dans les rues de Bordeaux, seule ville de province à battre le pavé

Le collectif revendique 30.000 manifestants. La police en a compté 7500. Seule certitude, un petit groupe d'élus ayant revêtu leur écharpe tricolore ouvrait le cortège.  Parmi eux, le responsable départemental du FN, Jacques Colombier. Mais Aucune tête d'affiche UMP. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière une banderole "l'humain n'est pas une marchandise", des retraités et des familles avec de jeunes enfants, encadrés par un important dispositif policier. Ils ont brandi de nombreux drapeaux bleu, blanc et rose et ont notamment scandé "François ta loi on n'en veut pas" ou "Taubira si tu savais ta circulaire où on se la met". "Halte à l'éducation sexuelle LGBT, foutez la paix aux enfants", ou "non à la dictature du genre" pouvait être lu sur quelques pancartes.


Une Manif contre la GPA et à la PMA

"On est là pour réclamer l'abolition de la GPA (gestation pour autrui) en France, puis universelle, et l'abolition de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples de femmes car ce seront des enfants qui n'auront pas de père", a déclaré Jean-Baptiste Fayet. Le responsable du grand sud-ouest pour la Manif pour tous s'est dit "très content que Manuel Valls ait retourné sa veste" en se déclarant jeudi opposé à la GPA. "Maintenant ce ne sont que des mots, on veut des actes", a-t-il ajouté.

Le retrait de la loi Taubira autorisant le mariage homosexuel faisait également partie des revendications scandées par les manifestants. "Si la GPA est autorisée à l'étranger, on n'est pas obligés de reconnaître des actes qui ont été faits en infraction de la loi française à l'étranger et donner la nationalité française à ces enfants, sachant qu'ils ont déjà une nationalité, celle de leur pays d'origine, de leur maman", a souligné M. Fayet.

Quelques petits groupes épars opposés aux manifestants ont lancé des insultes
au passage du cortège
dont l'itinéraire, une boucle de 2,5 km dans la ville, était quadrillé par des barrières où étaient postés des policiers en uniforme.


Une équipe motivée à Bordeaux pour manifester 

Outre Paris, Bordeaux était l'unique ville de province à manifester. Selon M. Fayet "c'est parce qu'il fallait une ville du sud" et "on était une équipe très motivée pour organiser une manifestation".
Mais la capitale girondine est aussi l'hôte depuis 2009 d'une "manifestation pour la vie et la famille", dont le mot d'ordre est l'opposition à l'avortement, bien avant les six rassemblements de la Manif pour tous à Bordeaux tenus en 2012 et 2013.
C'est aussi Bordeaux, en octobre 2013, qui a accueilli le lancement par la Manif pour tous de son "Grenelle de la famille". Et dans la majorité municipale figure Édouard Du Parc, fondateur de la Manif pour tous 33. 


et contre manifester

Une contre-manifestation a défilé place de la Victoire.  Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette contre-manifestation. Sur les pancartes on pouvait lire notamment "Mieux vaut une paire de mères qu'un père de merde". 


A Paris, la Manif pour tous a mobilisé. Environ 70.0000 personnes selon la police, 500.000 selon les organisateurs ont défilé dans les rues de la capitale, selon les organisateurs. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information