Un chalutier échoué dans la baie de Saint-Jean-de-Luz

Un chalutier immatriculé à Saint-Nazaire s'est échoué ce matin peu avant 07h00 à l'entrée du port de Ciboure. 6 marins ont été évacués par hélicoptère. Le risque de pollution semble est toujours présent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les secours ont été contactés ce mercredi matin vers 6h40 par un chalutier immatriculé à Saint-Nazaire, le "Cintharth". Le bateau était en difficulté à l'entrée du chenal dans le port de Ciboure. 
En raison d'une avarie technique lié au gouvernail, l'équipage a perdu le contrôle du navire qui s'est échoué sur les rochers dans la baie de Saint Jean de Luz, plage du centre. Sans parler de tempête, le courant était très fort ce matin dans l'entrée du port. Un navire s'est également échoué à 5h ce matin à proximité. 

A bord du chalutier,  l'équipage composé de 6 marins a été évacué par ECU64, l'hélicoptère de la gendarmerie. L'un des membres d'équipage est légèrement blessé à la jambe. Les pompiers côtiers de Saint-Jean-de-Luz et d'Anglet sont également intervenus. 



Le "Cintharth" qui pêchait le maquereau contient 15000 litres de fioul maritime. Les moyens de dépollution ont été engagés.  Le risque de pollution est toujours réel. L'inspection de la coque a permis de découvrir une voie d'eau. 
Le chalutier n'a pas pu être remorqué cet après midi avant 16h lors de la pleine mer
 



 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information