La commission nationale d'investiture a décidé de reporter sa décision concernant la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente. La candidate d'Alain Juppé, Virginie Calmels, ne semble pas faire l'unanimité. La CNI a pris acte de sa candidature mais réserve sa réponse.
En fin de réunion, la commission a publié un communiqué indiquant que
"l'investiture pour la région Aquitaine a été reportée afin de permettre à tous les candidats de présenter leurs projets".
La CNI n'a pas précisé à quelle date la décision serait prise. Elle se "réunira à nouveau dans les prochaines semaines" a t-elle simplement déclaré, "afin de finaliser les investitures" pour les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, Corse, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Guadeloupe, Martinique et Guyane.
UMP : Gros bordel à la CNI sur l'investiture Virginie Calmels en Grande Aquitaine.La décision reportée sous pression de Copé, MAM, etc.
— emmanuel berretta (@Eberretta) 16 Avril 2015
La commission nat. d'investiture #UMP prend acte de la candidature @VirginieCalmels et réserve sa réponse
— Guillaume Guérin (@GG_Guerin) April 16, 2015
Lors de la réunion de ce jeudi, le sarkoziste (ex FN) Guillaume Peltier a été désigné chef de file UMP pour la région Centre, préféré à l'ancien ministre Hervé Novelli.
Christian Estrosi, le maire de Nice, a été investi pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Didier Robert pour la Réunion.
Huit autres chefs de file, sur les treize régions, avaient déjà été désignés en février dernier.