Le maire de Bordeaux veut imposer son autorité en installant le prochain leader de la droite aux Régionales. Il souhaite qu'elle soit la tête de liste UMP, UDI, Modem pendant la campagne. La commission d'investiture devrait prendre sa décision jeudi.
Virgine Calmels a rejoint le maire de Bordeaux début 2014 pour la campagne des municipales. Il l'a nommée adjointe chargée de l'économie.
Cette femme ambitieuse, issue du monde de l'entreprise, est certainement plus connue à Paris qu'en Province. Elle préside toujours le conseil de surveillance d'Eurodisney. Elle était la grande patronne de la société de production Endémol après avoir co-dirigé Canal+.
Elle est aussi une femme de réseaux. Elle fait partie du club "le siècle" qui réunit journalistes, économistes et industriels.
Son expérience serait un atout indéniable à la tête d'une grande région, dont l'un des grands objectifs est le développement économique.
Face à elle, aucun poids lourd à droite ne s'est porté candidat. Dominique Bussereau et Jean-Pierre Raffarin ne sont pas sur les rangs.
Si la commission d'investiture la choisit jeudi, elle affrontera le président historique de la région Aquitaine, le socialiste Alain Rousset.