Malgré les cas de grippe aviaire cette année, et les mesures de vide sanitaire, les prix du foie gras restent stables, à l'approche des fêtes. Si les prix risquent d'augmenter un peu par rapport à l'année dernière, on est encore loin de la flambée qui avait été annoncée il y a quelques mois.
Noël, c’est dans un mois et demi, mais déjà les premiers clients viennent commander leur foie gras pour les fêtes de fin d’année.
Chez les volaillers du marché des Capucins, à Bordeaux, la situation ne suscite pas de réelle inquiétude, malgré les cas de grippe aviaire qui ont touché plusieurs élevages cette année, ayant entraîné des mesures de vide sanitaire dans beaucoup de cas.
L’inquiétude se trouve plutôt du côté des consommateurs, qui craignent une production plus faible cette année et donc une flambée des prix.
Sur les étals, le discours se veut rassurant devant les clients : pas d’envolée des prix pour le moment, des prix stables entre 33 et 47 euros le kilo. Mais en coulisse, certains commerçants comptent bien augmenter leur prix dans les semaines à venir, pour compenser le coût des mesures sanitaires prises dans l’urgence cette année.
Cette année encore, plus tôt les courses seront faites, moins salée sera l’addition.
Retrouvez le reportage de Gladys Cuadrat et Christel Arfel :