Quid des transports aujourd'hui sur Bordeaux Métropole ?

Les négociations ont échoué. Les transports sont donc perturbés pour le lancement de l'Euro. C'est surtout demain, pour le premier match joué à Bordeaux, que le complications vont se faire sentir. Le préfet a dit sur notre antennequ'il ne requisitionnerait pas de personnel gréviste à priori.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les négociations n'ont pas abouti. Le principal point d'achoppement reste la prime de 500 euros pour le surcroit d'activité lié à l'Euro demandée par l'intersyndicale et que la direction refuse de verser. Le préavis de grève avait donc été maintenu hier soir et ce matin, 70% des conducteurs de tram et de bus sont en grève selon la direction de Keolis.

Les perturbations aujourd'hui

Les trams ainsi que certaines lianes de bus (liane 1, 3, 4, 5, 6, 9) ne circuleront que de 6h30 à 20h. La fréquence de ces lianes sera toutes les 15mn, et les trams toutes les 7 à 10 min.
Par ailleurs les parcours des trams seront raccourcis. Le tram A circulera entre les stations "Buttinière" et "Pellegrin", le tram B entre les stations "Peixotto" et "Quinconces" et le tram C entre les stations "Carle Vernet" et "Les Aubiers".
Pour plus de détails, cliquez ici.

Les perturbations samedi 11 juin

Le match entre le Pays de Galles et la Slovaquie se jouera à 18h au stade Matmut. TBM a donc décidé de privilégier les transports desservant le stade. La ligne A du tram ne circulera pas pour permettre aux lignes B et C de rouler, mais partiellement de midi à minuit.
La ligne C circulera toutes les 3mn, la B toutes les 5mn avec le relais d'une navette bus de la Cité du vin au stade .
Certaines lianes de bus ne fonctionneront pas, d'autres seront perturbées. Pour lus de détails, cliquez ici.

Des salariés grévistes à priori pas réquisitionnés 

Hier soir la direction de Kéolis et le préfet se sont réunis. Le préfet, Pierre Dartout, a la possibilité de réquisitionner du personnel gréviste pour assurer le service de transport. Sur le plateau du midi pile aujourd'hui il a affirmé qu'à priori il ne réquisitionnerait pas de personnel gréviste, puisque Kéolis devrait normalement réussir à assurer la desserte du stade demain comme cela était prévu.

"L'entreprise Keolis indique que pour demain elle mettrait tout en oeuvre pour que la desserte du stade se fasse dans les conditions prévues (...). Des mesures seront prises par l'entreprise, ce qui de ce fait ne nécessite pas un pouvoir de réquisition" a affirmé Pierre Dartout sur notre antenne.






Voyez le reportage d'Hélène Chauwin et Didier Bonnet :

Une grève a commencé aujourd'hui ans les transports bordelais le jour où commence l'Euro

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité