Des perturbations de circulation sont à prévoir sur le réseau Stan à Nancy jeudi 3 et vendredi 4 octobre. Des grèves partielles sont annoncées, en raison de désaccords sur l’organisation du temps de travail.
Des perturbations sont à prévoir sur le réseau Stan à Nancy en Meurthe-et-Moselle jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024. Il s’agit de grèves partielles. Les conducteurs pour les services du matin feront grève 45 minutes en fin de service. Les autres pourront choisir pour 45 minutes de grève, soit en début ou en fin de service.
C'est la journée de jeudi qui devrait être la plus difficile pour les usagers.
Un mouvement qui sera très suivi. Hicham Bouguerra est le délégué syndical Sud du réseau Stan. Par téléphone mercredi 2 octobre 2024, il explique "nous avions des désaccords avec la direction sur l’organisation du temps de travail. Il y avait un plan de lutte contre l’absentéisme car il y avait trop d’arrêts de maladie. La direction contrôlait le personnel en arrêt de maladie". Selon le syndicat, des répressions et des convocations disciplinaires excessives avaient tendance à se multiplier depuis le début de l'année.
Nous allons pouvoir travailler sur un projet d’organisation du temps de travail.
Hicham Bouguerra, délégué Sud réseau Stan
Une réunion avec la direction et les syndicats le mardi 1ᵉʳ octobre a permis des avancées. Cependant le prévis de grève est maintenu. "Nous avons trouvé un bon compromis. Nous sommes très satisfaits des échanges avec la direction car il y a longtemps que nous n’en avions pas eu. Désormais, nous allons pouvoir travailler sur un projet d’organisation du temps de travail". Ce que confirme de son côté la direction. "Nous avons mis en place un groupe de travail sur les conditions de vie des conducteurs. Il y aura trois thématiques. La première sera la mise en place d’un parcours d’intégration pour les jeunes et nouveaux embauchés. On va leur apprendre à mieux connaître les lignes les plus difficiles. Avec une valorisation des conducteurs. Nous travaillerons aussi sur l’alternance entre le travail et le repos et aussi sur les plannings", explique Gaëlle Bardoul, la directrice de Kéolis Grand-Nancy.
Le réseau Stan demande aux voyageurs de consulter les horaires avant de se déplacer. Vous pouvez retrouver les horaires de passage précis de vos
lignes ici.